Le dossier relatif à la tentative de coup d’Etat manqué d’avril 2009 est « définitivement clôturé » par le magistrat instructeur, a annoncé vendredi à la presse, le procureur général Atara M’Dakéna.
La déclaration a été faite vendredi matin par le procureur général dans son bureau.
Atara M’Dakéna a d’abor rappelé la procédure ayant abouti à la remise en liberté provisoire en avril dernier, de dix personnes impliquées dans cette affaire.
« La poursuite des investigations a toutefois conduit, il y a quelques jours, à une nouvelle interpellation. Ces mesures ont permis au magistrat instructeur de clôturer définitivement ce dossier », a souligné le procureur général.
Il n’a pas révélé le nom de cette personne interpellée. Mais selon des informations publiées ces derniers jours par la presse, cette personne serait le général à la retraite et ancien chef d’Etat major Assani Tidjani.
Selon Atara M’Dakéna, le juge d’instruction a invité ce vendredi, les « avocats des parties à prendre connaissance du dossier ».
« Cette formalité peut, le cas échéant, ouvrir la voie au renvoi de l’affaire à l’instance de jugement dans les prochains jours », a-t-il précisé.
Au total 31 personnes (civils et militaires) avaient été arrêtées dans ce dossier. Elles sont poursuivies pour « tentative d’attentat contre la sûreté de l’Etat, groupement de malfaiteurs, rébellion, violences et complicité ». Dix ont été remises en liberté provisoire le 14 avril dernier, sous contrôle judiciaire ».
Kpatcha Gnassingbé, le présumé cerveau de ce complot ne faisait pas partie des personnes remises en liberté.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H