Le Fonds Monétaire International (FMI) a octroyé ce lundi, une subvention de plus de 6,559 milliards de F.CFA. Ce don représente la 7e et dernière tranche de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), a appris mardi l’Agence Savoir News auprès du ministère des finances. La FEC est octroyée au gouvernement togolais depuis 2008. Cette subvention porte à plus de 70, 873 milliards de F.CFA le montant total débloqué au Togo pour le compte de la FEC.
Par ailleurs, le gouvernement togolais a demandé lundi, une nouvelle aide du FMI, selon les mêmes sources.
Rappelons que la FEC fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements.
Elle a été créée comme guichet du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (Fonds fiduciaire RPC), nouvellement institué, dans le cadre d’une réforme plus large visant à assouplir le soutien financier du FMI et à mieux l’adapter aux besoins divers des pays à faible revenu, notamment en période de crise.
La FEC remplace la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) comme principal outil dont dispose le FMI pour apporter un soutien à moyen terme aux pays à faible revenu.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H