Les travaux de l’atelier de formation pour l’élaboration de projets d’adaptation et d’atténuation du phénomène liés aux changements climatiques démarrés lundi, ont pris fin ce mercredi dans la capitale togolaise, a constaté l’Agence Savoir News.
Initié par la BOAD, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Wallonie, le FEM et l’ISESCO, cet atelier a permis aux participants d’échanger, de partager leurs expériences en vue de l’élaboration de projets d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques.
Différentes communications portant sur des thèmes liés aux changements climatiques, des partages d’expériences en matière de mise en œuvre de projets d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques et d’études de cas ont meublés les travaux.
Les programmes de lutte contre les effets des changements climatiques au Mali, des projets Nectar de l’IEPF (Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie) et d’efficacité énergétique du Sénégal ont été présentés aux participants.
Au terme des travaux, les participants, venus de tous les pays de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), du Burundi, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Rwanda ont formulés plusieurs.
Ces recommandations après les divers échanges sont relatives à l’élaboration d’un guide sur les NAMAS, au renforcement du financement de projets MDP et d’adaptation d’atténuation aux changements climatiques par la BOAD dans la préparation de la mise en œuvre du projet et l’élaboration de cadre juridique et financier requis pour la conception et la mise en œuvre de programmes de diffusion des énergies renouvelables par l’UEMOA.
Les participants ont également souhaité une forte implication de la BOAD dans les négociations en cours sur le Fonds Vert pour le climat en vue de son positionnement comme Agence d’Exécution dudit fonds.
Pour le conseiller spécial du président de la BOAD, M’Baye TIAM représentant son président à la clôture de l’atelier, les conclusions auxquelles sont parvenues les participants seront prises en comptes pour enrichir les réflexions soulevées en vue de rendre effective la mise en œuvre des différents projets identifiés.
« La Banque prend l’engagement de développer la synergie avec les institutions sous-régionales comme la BIDC, la commission de l’UEMOA et celle de la CEDEAO dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du séminaire », a souligné M. M’Baye
Selon lui, l’atelier a offert un cadre fort apprécié d’échanges d’idées et d’expériences. Les conclusions et recommandations sont encourageantes pour les Etats de l’espace UEMOA et la BOAD, leur institution commune de financement du développement, ainsi que pour le Rwanda, le Burundi et la RDC.
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H