Mme Patricia Hawkins: « Le Togo a besoin d’une opposition qui est en mesure de défier le gouvernement par sa propre inspiration, par ses nouvelles idées et son énergie »

« Le Togo a besoin d’une opposition qui est en mesure de défier le gouvernement par sa propre inspiration, par ses nouvelles idées et son énergie », a affirmé mercredi soir, Mme Patricia Hawkins, ambassadeur des Etats-Unis au Togo.

Mme Patricia Hawkins a fait cette déclaration lors de la célébration à Lomé, du 235e anniversaire de l’indépendance des USA.

Plusieurs membres du gouvernement dont les ministres Pascal Bodjona de l’administration territoriale et Elliott Ohin des affaires étrangères étaient présents.

Des ambassadeurs accrédités au Togo notamment l’ambassadeur de France au Togo Dominique Renaux et Patrick Spirlet, le chef de la délégation de l’Union européenne au Togo étaient aussi de la fête.

Des responsables des partis politiques de l’opposition notamment ceux du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Uni et Prospère (OBUTS), du Parti Démocratique Panafricain (PDP) et de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) ont aussi pris part à la réception.

« Le Président Faure Gnassingbé mérite qu’on lui reconnaisse d’avoir présenté une vision pour l’avenir du Togo. Je l’encourage à conformer l’audace de ses paroles avec des actes aussi audacieux », a déclaré Mme Hawkins.

« Mais pour qu’il puisse réaliser sa vision, il a besoin d’une opposition capable de le rejoindre à mi-chemin. Une opposition qui ne se limite pas à dire non à tout et à décrier les erreurs du passé. Le Togo a besoin d’une opposition qui est en mesure de défier le gouvernement par sa propre inspiration, par ses nouvelles idées et son énergie. Ne marchez pas seulement contre le gouvernement, marchez pour quelque chose, pour le futur du pays que vous chérissez tous », a-t-elle souligné.

Selon Mme Hawkins, « ceux qui veulent récolter les bénédictions et les fruits d’une nation libre doivent se mettre au travail et en subir la fatigue. Le progrès ne vient pas de l’atteinte de la perfection, il vient de l’ardeur au travail face à l’imperfection et aux obstacles apparemment insurmontables ».

Elle a rendu hommage au « courage du Président Faure Gnassingbé et de Gilchrist Olympio qui, face à une désapprobation presque totale de leurs alliés et supporters respectifs, ont compris que le seul moyen d’aller de l’avant était de travailler ensemble pour assurer l’avenir du pays ».

La diplomate des USA a noté de « grands progrès » réalisés par le Togo depuis 2005, tant sur le plan économique que politique.

En ces temps de difficultés économiques, où de nombreux pays ne connaissent que peu de croissance, et où certains pays comme la Grèce, l’Irlande, et le Portugal sont au bord de la faillite, le Togo a connu une croissance économique de 3,5% en 2010.

Au cours de la première moitié de cette année 2011, les exportations du Togo vers les Etats-Unis ont déjà dépassé celles de 2010, a-t-elle souligné.

Les investisseurs étrangers sont en train de revoir leurs positions vis-à-vis du Togo. Contour Global est un exemple d’investissement pouvant aider le Togo à avoir suffisamment d’énergie électrique pour ses besoins, a-t-elle poursuivi.

« Le nouveau siège d’Ecobank, récemment inauguré, est une preuve que l’on peut avoir confiance en l’avenir économique du Togo », a précisé Mme Hawkins.

Mme Hawkins n’a pas manqué d’aborder le dialogue inclusif annoncé par le chef de l’Etat dans son message de vœux du nouvel An et le problème lié à la corruption.

« Tous ces messages sont très importants. Toutefois, aucune action concrète n’a suivi. Dans mon discours de l’année passée, j’ai parlé de la corruption. Une année vient de s’écouler. Quelque chose a-t-il changé ? Qu’est ce qui a été fait ? A-t-on mené des enquêtes sur des ministres ou fonctionnaires d’Etat, des douaniers, ou des gendarmes, pour ensuite les traduire en justice pour délit de corruption ? », s’est interrogée Mme Hawkins.

Elle a par ailleurs exhorté le gouvernement togolais à respecter le droit de manifester.

« Avancez dans les réformes, même s’il y en a qui s’opposent à tout ce que vous faites. Travaillez avec ceux qui acceptent de travailler avec vous, et respectez leurs idées, (…). A travers une sage gouvernance et des actions courageuses visant à bâtir et fortifier la République, le Togo sera grand parmi les nations », a poursuivi Mme Hawkins, soulignant que le Togo doit adopter une politique du « Oui » au lieu du « non », s’il veut tirer le maximum de ses potentialités.

« En regardant autour de moi ce soir, et pensant à l’intelligence, à la passion, à la discipline, à l’ardeur au travail, et au sens de l’humour des Togolais, je n’ai aucun doute que le Togo réussira et que ses meilleurs jours sont devant lui. Les Etats-Unis continueront à être aux côtés du Togo en tant que partenaire et ami », a-t-elle conclu.

Le ministre togolais des affaires étrangères, M.Ohin a pour sa part, exprimé la reconnaissance du gouvernement pour tous les soutiens dont bénéficie le Togo de la part des Etats-Unis.

« Je me réjouis de l’excellente qualité des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui lie heureusement le Togo et votre grand pays », a indiqué M.Ohin.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H