Le ministre du commerce et de la promotion du secteur privé Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a mis en garde mardi, les « spéculateurs », suite aux perturbations enregistrées ces dernières semaines dans la distribution du ciment au Togo.
Selon le ministre dans un communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie, les dysfonctionnements sont dus à des « problèmes techniques et aux difficultés de transport du ciment » sur l’ensemble du pays.
« Les prix du ciment restent inchangés en dépit des perturbations constatées », souligne le communiqué.
« Le gouvernement fort préoccupé par cette situation, a convenu le 1er juillet avec les fabricants, d’une procédure qui doit assurer la provisionnement régulier et suffisant des points de ventes sur toute l’étendue du territoire national », rappelle le ministre.
M. Ahoomey-Zunu rappelle à tous les revendeurs de ciment que la « spéculation est interdite et que le barème officiel des prix de vente du ciment sur toute l’étendu reste inchangé ».
« Tout détaillant qui ne respecte pas les prix homologués engage la responsabilité du distributeur agréé à qui sera retiré définitivement l’agrément. Des contrôles sont effectués par l’administration et les contrevenants seront sévèrement punis conformément à la loi », ajoute le communiqué.
Le ministre invite la population à « informer la direction du commerce intérieur et de la concurrence de tout manquement dans la vente du ciment ».
Voici le tableau des prix:
Opératuer FORTIA: Prix de la tonne: 77.000 F.CFA. Prix du paquet : 3.850 F.CFA
Opérateur DIAMOND: Prix de la tonne: 80.000 F.CFA. Prix du paquet: 4.000 F.CFA
Opérateur CIMTOGO: Prix de la tonne: 81.000 F.CFA. Prix du paquet: 4.050 F.CFA.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H