La grande finale du Trophée Miss vierge, évènement culturel visant à promouvoir la virginité chez la jeune fille togolaise, aura lieu le 29 juillet prochain, ont annoncé mardi les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue à Lomé.
Le trophée Miss vierge contribue à la valorisation de certaines pratiques socioculturelles en rapport avec les pratiques sexuelles à risques.
Au total 10 candidates prendront part à cette finale. 53 filles de 18 à 25 ans avaient été inscrites pour ce trophée. Les filles choisies, subissent des tests de virginité chez les gynécologues.
Principal thème retenu pour cette édition: « Fille vierge, garçon, emboîte lui le pas ».
Selon Rodrigue Akolly, le président du comité d’organisation, une vaste campagne de sensibilisation a été menée dans toutes les régions du pays, afin de sensibiliser les filles sur l’importance de la virginité.
« Nous avons organisé des causeries éducatives dans les collèges et lycées, campagne au cours de laquelle les filles, également les garçons ont adhéré à l’évènement », a-t-il souligné.
« C’est pour nous, une manière de valoriser la femme togolaise, mais attention, les garçons doivent aussi être chastes, d’où le thème de cette année », a précisé M.Akolly.
Le Père Bernard, représentant du Réseau Jésuite Africain de lutte contre le Sida, sponsor officiel, a pour sa part encouragé cet évènement et félicité les organisateurs.
« L’abstinence et la fidélité sont de critères éducatifs à mettre en oeuvre pour l’épanouissement de la jeunesse », a-t-il souligné.
La troisième édiction du Trophée Vierge avait été officiellement lancée le 19 février dernier au Centre Culturel Denyigban de Lomé.
Rappelons que le Trophée Miss Vierge/2010 avait été enlevé par Mlle Antoinette Medahanao, 25 ans, étudiante en anglais au Ghana.
Sika ANANI (Stagiaire)
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H