Assemblée Générale sur le Campus de Lomé: Les étudiants ont répondu massivement à l’appel du MEET

Le Mouvement pour l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET) a tenu ce lundi sur le Campus de Lomé, une Assemblée générale (AG), comme annoncé depuis samedi dernier après la rencontre avec les autorités togolaises.

Les étudiants ont répondu massivement à l’appel du MEET, mouvement considéré aujourd’hui comme la plus importante Association estudiantine sur le Campus de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre avait pour but de faire aux étudiants, le compte rendu de la séance de négociations tenue samedi à la Primature.

Aucun incident n’a été enregistré. Certains étudiants présents à cette AG, brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Ahadzi, UL n’est pas ton entreprise, hors de chez nous !! » ou « Faure limoge Ahadzi ».

C’est le président du MEET Sébou Adou qui a animé cette assemblée en présence d’autres responsables du mouvement. Le leader de MEET a appelé ses camarades à « rester mobilisés ».

« Ma foi profonde me fait dire qu’ils ont changé », a-t-il lancé au milieu de la foule.

Le président du MEET s’est longuement prononcé sur la question des milices sur le campus.

« En dehors de nos amis +gazeurs+ (ndlr : les forces de l’ordre), il y a des milices qui se baladent dans l’enceinte du campus. Je voudrais leur dire ceci: nous leur donnons d’ici la semaine prochaine pour disparaître du campus universitaire », a indiqué M.adou.

A en croire certains étudiants, la décision de surseoir à l’exclusion de leur délégué, « n’est qu’un pas », il reste maintenant les « principales revendications ».

« Nous avons prévu cette assemblée générale pour rendre compte aux étudiants de ce qui s’est dit lors de la négociation. Nous voulons que nos revendications soient satisfaites. Raison pour laquelle les étudiants sont mobilisés ce matin pour écouter leurs responsables », a expliqué à Savoir News, Mlle Mamah Ramounatou, étudiante en 3e année au département de sociologie et trésorière adjointe du MEET.

Selon elle, il n’est pas question pour l’heure, de reprendre le chemin des cours.

« On ne peut pas reprendre les cours de cette manière, puisqu’il n’y a encore rien de concret. Nous serons toujours mobilisés pour espérer que nous allons trouvés satisfaction à nos problèmes. Une fois les solutions dégagées, les cours vont reprendre sur le campus », a souligné Mlle Mamah Ramounatou.

L’AG terminée, les étudiants ont repris pour la grande majorité, le chemin de la maison.

« Pas de cours aujourd’hui », a lancé à un journaliste de l’Agence Savoir News, Joël, étudiant en deuxième année.

En rappel, le MEET est le Mouvement ayant déclenché des manifestations sur le Campus depuis le 25 mai dernier pour dénoncer le nouveau système « Licence Master Doctorat » (LMD).

Ce Mouvement apparaît aujourd’hui comme la plus importante Association estudiantine sur le campus de Lomé.

Depuis le déclenchement des manifestations, les activités pédagogiques sont fortement perturbées sur le campus de Lomé.

Un « accord » intervenu entre autorités de l’université de Lomé, représentants des organisations estudiantines et représentants du gouvernement le 6 juin dernier n’a pratiquement servi à rien.

Fermé le 27 mai, le campus de Lomé avait été rouvert le 9 juin suite à cet « accord, mais les Cours n’ont pas toujours repris.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H