« SOS Journaliste en Danger » a appelé jeudi, les hommes des médias à « boycotter » le nouveau bureau de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Dans un communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie, SOS Journaliste en Danger « demande aux professionnels des médias et à tous les organes de presse de suspendre le dépôt légal et de boycotter toutes les activités de la HAAC dès la publication de ce communiqué, et ce jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau qui garantit l’indépendance de l’institution et qui tient compte de la diversité de l’espace médiatique togolais ».
« En cette période où la HAAC observe un mutisme coupable face à l’usurpation de ses compétences par l’Autorité de Réglementation des Postes et Télécommunications (ART&P) qui procède à la fermeture illégale des radios privées, l’élection au poste de Présidence de Kokou Biossey Tozoun est de nature à caporaliser définitivement cette institution », souligne le communiqué.
Selon SOS Journaliste en Danger, il est « inconcevable » qu’au regard des dispositions constitutionnelles et organiques, « un homme politique qui a fait preuve d’un zèle inouï durant sa carrière de militant et qui continue d’occuper un poste important dans l’appareil du RPT, parti au pouvoir, puisse être porté à la Présidence de la HAAC ».
La réaction de SOS journaliste en danger intervient après celles de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), du Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP) et de l’Association des Journalistes pour les Droits de l’Homme (JDHO).
L’UJIT et le CONAPP ont dénoncé avec « véhémence » la composition du nouveau Bureau de la HAAC du fait que leur seul représentant au sein de cette institution n’y soit pas.
JDHO a de son côté, demandé aux autorités de procéder à une « nouvelle recomposition du bureau en vue de répondre aux reformes institutionnelles auxquelles elles se sont engagées ».
Le nouveau bureau de cette Institution a pris fonction lundi dernier. Ce nouveau bureau élu samedi dernier est présidé par Kokou Biossey Tozoun, plusieurs fois ministres.
En rappel, la HAAC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H