Un projet visant à renforcer le dispositif communautaire de protection de l’enfant par l’amélioration des revenus des populations vivant en milieu rural, a été lancé ce jeudi à Vo Ativé (environ 56 km de Lomé) dans la Préfecture de Vo, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Ce projet, qui est à sa phase pilote concerne six villages dans le canton de Dagati. Il vise à aider notamment les femmes à mener des activités génératrices pour renforcer leur pouvoir économique. Ainsi, elles pourront subvenir conséquemment aux besoins de leurs progénitures, confrontés à divers maux dont l’exploitation et le trafic des enfants et la maltraitance.
Co-organisée par deux ONG, Terre des Hommes (TDH) et Entreprises Territoires et Développement (ETD), cette cérémonie a réuni des autorités locales notamment le Maire de la ville de Vogan et le secrétaire général de Préfecture.
L’ambiance était entretenue par des groupes de folkloriques de jeunes et des femmes des localités bénéficiaires.
L’ambassade de France au Togo était représentée à ce lancement par Frédéric Merlet, Conseiller du Service de Coopération et d’action culturelle (SCAC)
Financé à hauteur de 31.573.838 FCFA par l’ambassade de France au Togo à travers son Fonds Social de Développement (FSD), le projet entre dans le cadre d’un programme d’action plus large du SCAC de promotion d’activités génératrices de revenus en faveur de l’enfance vulnérable.
« L’idée c’est d’offrir des possibilités aux parents de pouvoir aider leurs enfants et également aux enfants devenus grands de trouver du travail sur place », a expliqué M.Merlet à Savoir News.
Selon lui, l’approche institutionnelle utilisée depuis longtemps mérite qu’on l’accompagne d’une approche plus opérationnelle, c’est-à-dire extirper le mal à sa racine.
Pour M.Merlet, « le mal, c’est l’extrême pauvreté des parents ».
Etse Yawo, le gestionnaire-Planificateur, directeur de Projet à Terre des Hommes dans la préfecture de Vo, a indiqué que malgré les interventions de TDH dans le domaine de protection de l’enfant, on note un déplacement massif des enfants de la zone vers les milieux urbains.
Malheureusement, les enfants qui quittent leur milieu au profit de la ville se retrouvent pour la plupart, dans la situation d’exploitation et de maltraitance.
Pendant les trois ans que va durer cette phase pilote du projet, ETD doit accompagner les bénéficiaires dans leurs activités maraîchères. L’objectif, c’est d’augmenter les revenus des maraîchers afin d’améliorer la prise en charge des enfants par les communautés tandis que TDH poursuivra ses actions d’accompagnement communautaire pour une meilleure protection des enfants,. Environ 1.200 enfants sont directement ciblés.
La porte-parole des populations, Mme Adédiha Abla a salué l’initiative et exprimé toute la gratitude des bénéficiaires au SCAC et aux ONGs.
« L’ong Terre des Hommes (TDH) est venue au milieu de nous. Elle nous a sensibilisé, nous a conseillé de ne pas envoyer les enfants à l’étranger. Nous avons compris le bien fondé du message et nous avons fait revenir certains enfants. ETD a aidé ses enfants à l’école et à l’apprentissage. Nous n’allons pas baisser les bras pour le meilleur devenir de nos enfants », a promis Mme Adédiha Abla.
De retour de Vo Ativé, Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H