Les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont élu dimanche le Brésilien José Graziano da Silva nouveau directeur général de l’Organisation, a rapporté l’agence Xinhua.
José Graziano da Sliva est devenu ainsi le premier représentant de l’Amérique latine à diriger cette agence onusienne.
M. da Silva, 61 ans, a obtenu un total de 92 voix sur 180 suffrages exprimés.
L’élection s’est déroulée au siège de la FAO, à Rome, le deuxième jour de la 37ème session de la Conférence, l’organe directeur de l’Organisation. Il succédera à Jacques Diouf à la tête de l’Organisation depuis 1994.
M. da Silva, représentant de l’Amérique latine et des Caraïbes à la FAO, a émergé comme un leader au sein du système des Nations Unies dans la lutte contre la faim, l’une des principales missions de la FAO.
Dans un discours prononcé samedi devant la conférence de la FAO, da Sliva a promis l’intégrer la gestion de la pêche et des forêts dans la stratégie de sécurité alimentaire de la FAO.
Il a souligné que la FAO devrait jouer un rôle clé dans la fourniture de micro-crédits aux fermiers des pays pauvres et dans l’élaboration des politiques sur la production agricole pour la nourriture et le bio-carburant, deux domaines où la Fao est critiquée pour ne pas jouer un rôle actif.
Selon lui, éliminer ou réduire la faim et la malnutrition et déterminer le rôle de la FAO dans ce processus sont les deux principaux défis de l’agence onusienne contre la faim.
La diminution des ressources naturelles, le changement climatique, la hausse des prix des produits alimentaires et la croissance démographique sont les principaux obstacles à l’élimination de la faim, a noté da Silva.
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H