Foire d’auto-promotion: L’Ong internationale « Aimes-Afrique » parmi les exposants

L’Ong internationale « Aimes-Afrique » a pris activement part à la première édition de la Foire d’auto-promotion qui a fermé ses portes ce samedi, a constaté l’Agence Savoir News.

Organisée par l’Ambassade des Etats-Unis, cette Foire a rassemblé pendant deux jours, une cinquantaine d’exposants sur l’esplanade de ladite Ambassade à Lomé.

Parmi les exposants, figure l’Ong internationale « Aimes-Afrique », basée à Lomé.

« +Aimes-Afrique est une Ong qui n’aime pas rater certaines occasions. Nous avons profité de notre présence à cette foire pour expliquer au grand public, des actions que nous menons. Comme vous le savez, le succès de nos activités est lié à l’altruisme des différents médecins membres de l’ONG qui ont compris l’enjeu mais également des sociétés privées partenaires. Les actions de +Aimes-Afrique+ avec pour slogan +Amenez l’hôpital vers les populations+ viennent combler un réel déficit des systèmes de santé des pays de l’Afrique de l’Ouest surtout où les médecins spécialistes n’acceptent plus travailler en dehors de la capitale et des grandes villes », a longuement expliqué à l’Agence Savoir News, l’un des responsables de cette Ong, rencontré sur place.

« Aimes-Afrique » a pour objectif principal d’œuvrer pour la promotion de l’Education pour la Santé au sein de la population à la base en impliquant fortement les agents de santé notamment les médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes… pour une amélioration de la santé et de l’éducation des populations les plus démunies dans la droite ligne des Objectifs du Millénaire pour le Développement en Afrique.

« Nos projets à l’avenir seront vastes, car nous comptons mener périodiquement et ceci sur 5 années, afin de contribuer à l’atteinte des OMD », a souligné ce responsable.

Créée le 19 janvier 2005, « Aimes-Afrique » compte plus de 220 médecins volontaires.

Foire d’auto-promotion vise à promouvoir les produits locaux et à montrer au grand public, le savoir-faire des togolais.

Rappelons que la Foire d’auto-promotion vise notamment à promouvoir les produits locaux et à montrer au grand public, le savoir-faire des togolais.

La plupart des exposants ont bénéficié de subventions des Etats-Unis dans le cadre de son programme d’auto-assistance à travers des micro-projets.

Ce Programme permet de soutenir de petits projets de développement. Il est initié au Togo depuis 2009.

Les projets financés sur le Fonds Programme d’auto-assistance concernent notamment les prestations sociales et assistance sociale, l’assainissement, les activités génératrices de revenus, les infrastructures locales, l’aide à l’éducation et l’approvisionnement en eau potable.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H