Un atelier international visant à soutenir les activités économiques des femmes par l’approche de genre s’est ouvert dans la capitale togolaise ce lundi, a constaté l’Agence Savoir News.
Il s’agit d’un atelier de formation et d’élaboration stratégique qui réunit des ONG africaines et françaises. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme AGLAE (Action Genre, Levier de l’Activité Economique), soutenu par le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes.
Plusieurs personnalités dont des responsables du ministère du développement à la base et Frédéric Merlet, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle près l’Ambassade de France au Togo, ont officiellement ouvert les travaux de cette grande rencontre qui se déroule à l’Institut Français de Lomé (ex-CCF).
Financé par le Fonds de Solidarité Prioritaire « Genre et économie, soutien aux femmes actrices de développement », le programme AGLAE rassemble 6 projets soutenant des activités économiques de femmes, qui sont menés dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Niger et Togo), essentiellement dans les secteurs de l’artisanat, de la restauration de rue et de l’entreprenariat.
L’objectif de cet atelier est d’effectuer un suivi à mi-parcours des projets.
Conçu comme un temps d’analyse et d’échanges d’expériences concrètes, cet atelier réunira une trentaine de participants et participantes d’ONG du Nord et du Sud qui travailleront ensemble à des stratégies visant une plus grande efficacité des projets économiques des femmes.
Formations techniques, accompagnement à l’approche de genre, débats, diagnostics participatifs, recueil de parcours de vie, plaidoyer au niveau local et national contribuent à changer les rapports des femmes et des hommes face aux ressources financières, au temps et au pouvoir.
Les changements vers plus d’égalité se réalisent à travers une démarche de négociation au sein des ménages et des familles tout autant que dans les activités professionnelles et rémunératrices.
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H