Le nouveau ministre de la santé Charles Kondi Agba a effectué ce samedi, une visite de terrain, afin de prendre le pouls. Visiblement, la situation était vraiment morose, en témoignent les images diffusées par la Télévision nationale (TVT).
M.Agba était parfois obligé de détendre l’atmosphère, le personnel soignant le terrain souvent sur les nerfs.
« Le service reprendra, après la signature du document entre les agents de santé le gouvernement. Jusqu’à présent, ce document n’a pas encore été signé et l’Assemblée générale a décidé de maintenir son mot d’ordre de grève. Nous avons une autre Assemblée générale lundi matin. Si ce document n’est pas signé, nous allons durcir davantage le mouvement », a menacé un responsable du service des urgences dans un mini-dialogue avec le ministre.
Après son « périple », le ministre a promis poursuivre les « consultations » avec les grévistes.
« Je prends connaissance du dossier. Je vais voir ce que mes collègues ont déjà discuté avec le personnel médical. Le point où ils en sont et puis nous allons continuer à faire ces consultations, à faire ces approches », a déclaré M.Agba.
« Un pas vers l’un, un pas vers l’autre, jusqu’à ce que la situation normale reprenne, celle que nous souhaitons et nous appelons de tous nos vœux », a-t-il souligné.
M.Agba a remplacé Komlan Mally, limogé jeudi dernier. Il a déjà occupé ce portefeuille de décembre 2007 à septembre 2008.
Aucune explication officielle n’a été donnée. Mais selon certaines indiscrétions, le mouvement de grève observée ces derniers jours dans le secteur de la santé serait à l’origine de son limogeage. M.Mally aurait mal géré ce dossier, selon ces sources.
A l’appel du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), le secteur était fortement paralysé de mardi à vendredi. Ce secteur avait été déjà subi le même sort du 30 mai au 1er juin dernier.
Les praticiens hospitaliers du Togo exigent notamment l’adoption de leur statut particulier et la dotation sans délai des trois Centres Hospitaliers et Universitaires d’une connexion Internet.
Ils exigent également un audit financier des Centres Hospitaliers et le versement de l’appoint annuel 2010, relatif aux primes de risques.
Les discussions achoppent notamment sur leur statut particulier et le montant mensuel des primes de risques.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H