Komlan Mally, ministre de la santé, a été limogé et remplacé par Charles Kondi Agba, selon un décret présidentiel lu jeudi soir à la Télévision nationale (TVT).
« Le professeur Charles, président de la commission du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) est nommé ministre de la santé en remplacement de monsieur Komlan Mally », indique le décret lu par Kuessan Yovodévi, directeur de la TVT.
M.Agba a déjà occupé ce portefeuille de décembre 2007 à septembre 2008.
Aucune explication officielle n’a été donnée. Mais selon certaines indiscrétions, le mouvement de grève observée depuis mardi dans le secteur de la santé serait à l’origine de son limogeage. M.Mally aurait mal géré ce dossier, selon ces sources.
Les agents de santé du secteur public ont déclenché depuis mardi une grève de quatre jours, pour exiger une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Entamées bien avant le mouvement de grève, les négociations se poursuivent. ce secteur avait été déjà paralysé du 30 mai au 1er juin dernier.
Les praticiens hospitaliers du Togo exigent notamment l’adoption de leur statut particulier et la dotation sans délai des trois Centres Hospitaliers et Universitaires d’une connexion Internet.
Ils exigent également un audit financier des Centres Hospitaliers et le versement de l’appoint annuel 2010, relatif aux primes de risques.
Les discussions achoppent notamment sur leur statut particulier et le montant mensuel des primes de risques.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H