La délégation de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) en tournée de sensibilisation auprès des Togolais de la Diaspora a rencontré mercredi à Paris, des responsables d’Amnesty International, au siège de ladite Institution.
« Avec M. Salvatore Saguès et Mme Paule Rigaud, tous du programme Afrique, Mgr Nicodème Barrigah, Togbui Agokoli IV et Mme Sirina Koura Bodji ont échangé sur les rapports entre Amnesty International et la CVJR », indique une note de la CVJR transmise à l’Agence Savoir News.
Les discussions ont notamment porté notamment sur la poursuite des violences au Togo, les cas de tortures à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), l’affaire Kpatcha, la mission de la CVJR, la mise en place d’une institution qui sera chargé de l’application des recommandations à la fin de la mission. Mgr Barrigah a fait le point des dépositions, la phase des investigations, ce qui reste à faire jusqu’à la fin de la mission, souligne la note.
« Salvare Saguès s’est réjoui de la création de la Commission et du travail fait, mais a souhaité que ses recommandations soient rendues publiques et suivies d’effets. Quant à Paule Rigaud, elle a dit suivre de près le travail de la CVJR, afin de mettre un terme à l’impunité dans le pays », souligne la CVJR, ajoutant que « deux membres de CACIT/France, Valentin Acouétey et Ambroise Aholou étaient associés à cette séance de travail ».
Rappelons que la délégation de la CVJR a posé ses valises à Paris, après une mission « difficile » en Allemagne du 7 au 12 juin dernier.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H