Le gouvernement togolais a planifié plusieurs activités dans le cadre du 21ème anniversaire de la journée de l’Enfant africain, célébré jeudi (demain).
Thème retenu pour cette année par le Comité africain des experts sur les droits et le bien-être de l’enfant: « Tous ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue ».
Plusieurs activités planifiées par le Gouvernement du Togo, pour la période du 8 au 16 juin 2011 et au-delà, seront réalisées en collaboration avec des partenaires au développement tels que l’UNICEF, des ONGs internationales à l’instar de Plan Togo et bien d’autres associations et réseaux de protection de l’Enfant œuvrant dans le pays, selon une « note d’information » du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
« Au nombre de ces activités, des émissions interactives sur les télévisions et les radios partenaires, une rencontre entre les décideurs et une cinquantaine enfants de la rue prévue pour le 16 Juin à 8h30 à l’hôtel Palm Beach, suivie d’un déjeuner en présence du Premier Ministre Monsieur Gilbert Houngbo, où seront conviés plus de mille (1.000) enfants et mais aussi un tournoi de Football avec équipes mixtes composées d’enfants de la rue et d’autres enfants », souligne le texte transmis à l’Agence Savoir News.
Le coup d’envoi des éliminatoires a été lancé le 08 juin dernier ; les demi-finales, le match de classement et la finale se jouent sur le stade municipal ce 16 Juin, dans l’après-midi. Les mi-temps seront agrémentées par des danses et autres exhibitions des enfants de la rue.
La présence persistante des enfants dans nos rues n’est que le reflet du non-respect des droits fondamentaux des enfants et la conséquence des violations massives des droits dont sont victimes des milliers d’enfants.
« Au Togo, bien que le nombre d’enfants vivant dans les rues de nos villes soit difficile à cerner à cause de l’absence de données fiables et la faiblesse de la documentation, le phénomène des enfants de la rue a pris de l’ampleur au fil des années. Le Gouvernement Togolais à travers le Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité nationale a décidé de réagir en faisant de ce 16 juin, une journée de réflexion mais également de réalisation du droit à la participation de ce groupe d’enfants particulièrement vulnérables », souligne la « note ».
Les activités prévues dans le cadre de cette journée devront servir de « catalyseur pour des actions plus holistiques et plus concertées en faveur des enfants de la rue et afin que le bilan à faire le 16 Juin de l’année prochaine soit à l’image des engagements pris au cours de cette célébration, eu égard à la Convention relative aux Droits de l’Enfant et au Code de l’Enfant du Togo adopté par l’Assemblée nationale en 2007 ».
En rappel, la journnée de l’enfant africain a été lancée en 1991. Elle est célébrée le 16 juin de chaque année.
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H