Les agents de santé du secteur public ont mis mardi en exécution leur menace de grève. Ils ont décidé de paralyser le secteur pour quatre jours, mais avec un « service minimum », a constaté l’Agence Savoir News.
Dans des centres de santé visités par une équipe de la rédaction de l’Agence Savoir News, le mouvement était bien suivi en fin de matinée.
Au CHU Tokoin et à l’Hôpital de Bè, la plupart des agents s’étaient rassemblées dans la cour.
« Après cinq jours de négociations la semaine dernière, nous n’avons pas senti une véritable volonté de la part du gouvernement d’arriver à un accord. Nous avons fait d’énormes concessions. Nous avons accepté presque toutes les propositions du gouvernement », a expliqué Dr David Dosseh, le président du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT).
Selon des sources proches de ce syndicat, une nouvelle rencontre est prévue mardi après midi à la Primature entre les responsables du SYNPHOT et les plus hautes autorités.
Les praticiens hospitaliers du Togo exigent notamment l’adoption de leur statut particulier et la dotation sans délai des trois Centres Hospitaliers et Universitaires d’une connexion Internet.
Ils exigent également un audit financier des Centres Hospitaliers et le versement de l’appoint annuel 2010, relatif aux primes de risques.
Les discussions de la semaine dernière ont achoppé notamment sur leur statut particulier et le montant mensuel des primes de risques.
Selon des sources proches du SYNPHOT, de 50.000 F.CFA au départ comme primes de risques, ils agents de santé sont descendus à 20.000 F.CFA. Le gouvernement leur a proposé 18.000 F.CFA.
Edem Etoname EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H