Crise à l’Université de Lomé: Nouvelle Assemblée générale du MEET sur le Campus

Les responsables du Mouvement pour l’Epanouissement des Etudiants du Togo (MEET) ont organisé mardi matin sur le Campus de Lomé, une nouvelle Assemblée générale pour appeler leurs camarades à boycotter les cours jusqu’à « satisfaction totale » de leurs revendications, a constaté l’Agence Savoir News.

« Nous allons poursuivre nos mouvements jusqu’à satisfaction totale de nos revendications. Nous ne voulons pas de dialogue, nous voulons des actions concrètes », a déclaré Sébou Adou, le président du MEET.

Le MEET est le Mouvement ayant déclenché des manifestations sur le Campus depuis le 25 mai dernier pour dénoncer le nouveau système « Licence Master Doctorat » (LMD).

Beaucoup d’étudiants contestent depuis quelques mois, le nouveau système LMD en vigueur sur les Campus de Lomé et de Kara (nord) depuis 2006.

Ils réclament des mesures d’accompagnement, estimant le système extrêmement complexe.

Ces étudiants exigent également le versement d’une cinquième tranche d’aide et l’institutionnalisation d’une cession de rattrapage à l’image du système classique.

Lundi soir sur le plateau de la Télévision nationale (TVT), Yawo Kpayidra Alou, le délégué général des étudiants de l’Université de Lomé a invité ses camarades à reprendre les Cours.

« J’invite tous les camarades à reprendre les cours. Nous demandons à tout un chacun de poser le ballon à terre. Bien vrai, nous n’avons pas eu satisfaction de toutes nos revendications. Essayons de nous contenter du peu que avons obtenu », avait déclaré Yawo Kpayidra Alou, lors d’une émission spéciale ayant regroupé des responsables de Mouvements d’étudiants.

Les responsables du MEET n’étaient pas présents.

Selon M.Alou, « la priorité aujourd’hui, c’est de sauver l’année académique. Car, nous sommes sur un fil et nous dandinons ».

Rappelons que le Campus de Lomé avait été rouvert jeudi dernier, suite à un « consensus » qui s’est dégagé sur quelques « points » à l’issue de la rencontre entre membres du gouvernement, autorités de l’Université de Lomé et responsables des étudiants.

Les différents points, objet du consensus sont relatifs notamment aux « questions académiques » et aux « questions matérielles ».

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H