Crise à l’Université de Lomé: Le délégué général des étudiants de l’Université de Lomé invite ses collègues à reprendre les Cours

Yawo Kpayidra Alou, le délégué général des étudiants de l’Université de Lomé a invité lundi soir sur le plateau de la Télévision nationale (TVT), ses collègues à reprendre les Cours mardi.

« J’invite tous les camarades à reprendre les cours. Nous demandons à tout un chacun de poser le ballon à terre. Bien vrai, nous n’avons pas eu satisfaction de toutes nos revendications. Essayons de nous contenter du peu que avons obtenu », a déclaré Yawo Kpayidra Alou, lors d’une émission spéciale ayant regroupé des responsables de Mouvements d’étudiants.

Les responsables du Mouvement pour l’Epanouissement des Etudiants du Togo (MEET) n’étaient pas présents.

Le MEET est le Mouvement ayant déclenché des manifestations sur le Campus depuis le 25 mai dernier pour dénoncer le nouveau système « Licence Master Doctorat » (LMD).

Beaucoup d’étudiants contestent depuis quelques mois, le nouveau système LMD en vigueur sur les Campus de Lomé et de Kara (nord) depuis 2006.

Ils réclament des mesures d’accompagnement, estimant le système extrêmement complexe.

Ces étudiants exigent également le versement d’une cinquième tranche d’aide et l’institutionnalisation d’une cession de rattrapage à l’image du système classique.

Selon M.Alou, « la priorité aujourd’hui, c’est de sauver l’année académique. Car, nous sommes sur un fil et nous dandinons ».

« L’Assemblée générale annoncée demain (mardi) par le MEET n’a aucun sens. C’est pour revendiquer quoi? Ceux-là qui ont appelé à cette AG étaient à la table de dicussions », a-t-il souligné.

« Nous devons revoir toutes les semaines effectuées avec des nuits blanches. L’année blanche profite à qui ? », a ajouté M.Alou.

Le gouvernement a procédé jeudi dernier à la réouverture du Campus de Lomé, après quelques jours de pause, suite aux manifestations d’étudiants.

Le Campus de Lomé avaient été fermées le 27 mai, après des manifestations violentes des 25 et 26 mai. Mais jeudi dernier, le MEET a lancé trois jours de grève pour exiger une satisfaction totale de ses revendications.

Ce Mouvement a appelé les étudiants à une nouvelle Assemblée générale ce mardi sur le Campus de Lomé.

Rappelons que le Campus avait été rouvert jeudi dernier, suite à un « consensus » qui s’est dégagé sur quelques « points » à l’issue de la rencontre entre membres du gouvernement, autorités de l’Université de Lomé et responsables des étudiants.

Les différents points, objet du consensus sont relatifs notamment aux « questions académiques » et aux « questions matérielles ».

S’agissant des questions académiques, les représentants des étudiants ont « unanimement réaffirmé leur adhésion au système LMD, mis en œuvre dans les Universités du Togo depuis 2006 ».

« Toutefois, ils ont fait valoir la nécessité de tenir compte de la situation des étudiants en transition, c’est-à-dire, ceux ayant commencé leurs cursus dans le système classique et qui ont été rattrapés par le système LMD », souligne le procès verbal.

Ils ont souhaité à cet égard, qu’une session spéciale de rattrapage soit organisée pour leur permettre d’achever leur cursus, conformément à l’ancien système.

« Le gouvernement s’est engagé à prendre les mesures appropriées qui seront proposées par le comité interministériel chargé des questions de diplômes et de classement dans la fonction publique », souligne le texte.

Pour les revendications relatives à la restauration systématique des sessions de rattrapage, il est apparu au cours des débats qu’une telle option est difficile à mettre en œuvre, en raison des effectifs et des infrastructures actuels. Cependant, il a été recommandé que les établissements s’efforcent de les reprogrammer pour les unités d’enseignement fondamentales, poursuit le texte du procès verbal.

En ce qui concerne les questions matérielles, le principe de la restauration de la bourse des étudiants a été « accepté ».

« Pour la définition des critères d’attribution, la commission en charge de la question sera élargie aux représentants des étudiants. Une commission, comprenant les représentants des étudiants, sera mise en place pour faire des propositions au gouvernement en vue de l’amélioration des conditions de vie dans les Universités du Togo », souligne le texte.

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H