Le Système des Nations Unies (SNU) au Togo va procéder le 15 juin prochain au lancement d’une vaste campagne intitulée « la stigmatisation favorise le VIH », a appris samedi l’Agence Savoir News auprès du Centre d’Information des Nations Unies (CINU) au Togo.
Cette campagne mondiale vise notamment à sensibiliser et à lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH.
Le système des Nations Unies s’efforce de devenir un lieu de travail modèle en ce qui concerne le VIH et pour cette raison, offre une formation continue à ses employés en matière de prévention, de traitement et des soins du VIH. Des politiques approfondies assurant un environnement équitable et respectueux ont été adoptées, indique un message du CINU dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Selon Tamsir Sall, le Coordonnateur pays ONUSIDA, au Togo, cité par le CINU, « La stigmatisation et la discrimination sont pires que le VIH lui-même. Ces attitudes négatives exacerbent la transmission du VIH et ont fortement accru les effets négatifs associés à l’épidémie. Les Nations Unies s’efforcent d’être une communauté inclusive et respectueuse de tout un chacun, et nous voulons que tous nos employés ainsi que les membres de leurs familles s’y sentent acceptés et qu’ils soient conscients du VIH ».
La stigmatisation liée au VIH peut avoir pour effet d’empêcher à la fois le personnel séropositif et séronégatif de solliciter les services nécessaires, avec un potentiel d’impact négatif sur leur santé et leur productivité.
« La stigmatisation peut conduire à la discrimination et à d’autres violations des droits humains, ce qui affecte fondamentalement le bien-être des personnes vivant avec le VIH. Partout dans le monde, on a observé des cas bien documentés de personnes vivant avec le VIH qui se voient refuser, entre autres, le droit aux soins de santé, à l’emploi, à l’éducation et à la libre circulation », précise le message du CINU au Togo.
Rappelons que les députés togolais ont adopté le 14 décembre 2005, une loi « portant protection des personnes en matière du VIH/Sida ».
Selon ce texte, les communautés et familles doivent porter assistance aux personnes vivant avec le VIH/Sida.
« Tout acte de rejet ou d’abandon des personnes séropositives par leur famille est punissable », précise le texte.
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H