Des sites de bassins de rétention et des collecteurs à réhabiliter visités à Lomé par l’Agétur et les entreprises retenues pour les travaux

Le maître d’ouvrage délégué, l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains (Agétur-Togo) a remis ce vendredi, six sites aux entreprises dans le cadre des travaux de drainage des eaux pluviales dans la zone Agbalépédogan et Aflao Gakli à Lomé, a constaté Savoir News.

Il s’agit des entreprises EGC, GER, FK Construction (FKC), Adaïsso et Fils, IG-Togo et GTOA.

Cette remise est intervenue au terme d’une visite des sites par les responsables des entreprises concernés et des médias guidés par le Directeur Technique de l’Agetur-Togo, Victor Djogbéssi.

Les travaux consisteront à faire 3 bassins de rétention et 3 collecteurs qui vont servir de trop plein aux bassins avant que les eaux ne partent par le collecteur pour la lagune de Lomé.

Le délai d’exécution des travaux est de 10 mois et débuteront le 15 Juin 2011.

C’est le gouvernement à travers le ministère de l’urbanisme et de l’habitat (maître d’ouvrage) qui a initié le projet financé sur un don de la Banque mondiale à hauteur de 4 milliards de FCFA.

M.Djogbéssi a tenu une séance d’information avec les entreprises retenues pour exécuter les travaux, discussions ayant tourné autour des phases techniques notamment la gestion environnementale imposée aux entreprises.

« Nous allons surveiller la qualité des travaux en faisant une visite régulière des chantiers. Nous allons mettre la pression sur le bureau de contrôle pour que les travaux soient de bonne qualité », a promis M.Djogbessi aux médias.

Selon lui, les quartiers où les travaux vont être réalisés ne vont plus souffrir d’inondations pour la simple raison que, les bassins vont recueillir les eaux.

« Le volet socio-environnemental est un volet très important pour la Banque mondiale. Au fur et à mesure que les travaux s’exécutent, il y aura des dispositions qui seront prises pour que les riverains ne souffrent pas trop », a indiqué M.Djogbessi.

Ce projet est le volet sous-composant A1 dans le cadre du projet d’Urgence de Réhabilitation d’Infrastructures et des Services Electriques (PURISE).

Agétur-Togo sert de partenaire technique à l’administration publique, aux collectivités locales et aux Ongs dans la mise en œuvre de leurs infrastructures.

Les secteurs de prédilection qui sont l’infrastructure routière urbaine, des édifices publics et privés, l’éducation, la santé, l’assainissement et les voiries font de l’Agence, un des principaux acteurs pour l’amélioration du cadre de vie des populations sur toute l’étendue du territoire.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H