Le Japon a annulé ce jeudi, la totalité de la dette du Togo, évaluée à plus de 50 milliards de F.CFA, a rapporté la télévision nationale.
Les documents ont été signés à Tokyo par le ministre togolais des affaires étrangères Elliott Ohin et son homologue du Japon Takeaki Matsumoto.
Ce geste du Japon intervient à l’occasion de la visite de travail du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé dans ce pays.
Le Japon vient ainsi d’emboîter le pas à la France et à la Suisse qui ont également annulé toutes les dettes du Togo, estimées respectivement à 66,32 milliards de F.CFA et à 34 milliards de F.CFA.
Il s’agit des fruits des efforts fournis par les autorités togolaises pour l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).
Le Togo a atteint mi-décembre, le point d’achèvement de l’initiative PPTE, signe aujourd’hui d’un véritable combat des autorités togolaises pour le bien-être des populations.
A travers la décision issue du vote du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM), le Togo obtient un allégement de la dette allant jusqu’à 1,8 milliard de dollars, soit plus de 80% de sa dette extérieure.
De cette réduction, 47% viendront des créanciers multilatéraux, 50% des créanciers du Club de Paris, et il est prévu que le reste viendra d’autres créanciers bilatéraux et commerciaux.
Les 19 pays membres permanents du Club de Paris ont de leur côté, décidé en décembre dernier, d’annuler 203 millions de dollars de dette du Togo.
Parmi ces 19 pays figurent l’Allemagne, les Etats-Unis, la France, la Suisse, le Japon, l’Italie, les Pays Bas, la Russie, la Belgique et le Canada.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H