Les portes de l’Université de Lomé (UL), fermées le 27 mai sur décision du gouvernement suite aux affrontements entre étudiants et forces de sécurité, sont rouvertes ce jeudi, ont constaté des Journalistes de l’Agence Savoir News.
L’équipe de reportage de Savoir News qui s’est déplacée sur le Campus tôt ce jeudi, a constaté une application de la décision du gouvernement, car les différents points du Campus interdits d’accès aux étudiants et aux usagers depuis quelques jours étaient libres. Seulement, l’ambiance n’était pas celle des grands jours.
Les barricades de la police ont été levées et aucun dispositif des forces de sécurité n’était visible. On pouvait voir quelques éléments des forces de sécurité à l’entrée de la Caisse non loin de l’entrée principale de l’université.
A l’intérieur du Campus, au rond point de la nouvelle direction de Togocel à Klikamé, une voiture des « Araignées » était également positionnée sous un arbre.
A la direction de la Flesh, quelques agents de l’Université débout, commentaient les jets de gaz lacrymogènes des récents mouvements des étudiants.
Devant cette direction, pas d’attroupements d’étudiants. Dans les deux Agoras de la Flesh, quelques étudiants, suivaient attentivement les cours.
L’espace « Loisirs » à côté du grand restaurant de l’UL ouvert, n’a pas connu d’affluence comme d’habitude. Toutes les revendeuses n’étaient présentes. Quelques poignées d’étudiants autour d’une table, dégustaient des plats de riz.
Dans les deux grands Amphis 600 et 20 du campus Sud, on pouvait compter au bout des doigts, les étudiants présents.
Même constat au niveau du département de l’Agronomie. Un groupe d’étudiants, en pleines discussions sur les récents mouvements se sont refusés à faire de déclarations à l’équipe de l’Agence Savoir News.
Ce qui a surtout retenu l’attention des étudiants ayant effectué le déplacement du Campus est l’Assemblée générale organisée par le Mouvement pour l’Epanouissement des Etudiants du Togo (MEET). Des responsables de ce Mouvement n’entendent pas baisser les bras. Ils ont appelé leurs collègues à boycotter les cours.
« Moi je suis venu juste pour voir si réellement l’université a été rouverte. Je ne suis pas là pour suivre les cours », a confié Komlan, étudiant en deuxième année, rencontrée peu avant l’Assemblée générale.
« C’est un sentiment de joie pour moi de retrouver le campus. Mais je suis inquiète pour les examens à venir. Je ne sais pas si demain, on sortira les affiches pour nous annoncer la date de l’examen », s’inquiète pour sa part Eyram, en 3e de Sociologie.
Interrogée sur l’accord intervenu entre les responsables d’étudiants et gouvernement, Eyram nourrit l’espoir que les autorités vont tenir parole.
Rappelons que le Campus de Lomé avait été fermé le 27 mai, suite aux mouvements d’étudiants enregistrés les 25 et 26 mai dernier pour dénoncer le nouveau système « Licence Master Doctorat » (LMD).
Beaucoup d’étudiants contestent depuis quelques mois, le nouveau système LMD en vigueur sur les Campus de Lomé et de Kara (nord) depuis 2006.
Ils réclament des mesures d’accompagnement, estimant le système extrêmement complexe.
Ces étudiants exigent également notamment l’abandon des pré-requis de ce système, le versement d’une cinquième tranche d’aide et l’institutionnalisation d’une cession de rattrapage à l’image du système classique.
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H