Après les députés mercredi, ce fut au tour des journalistes d’être sensibilisés ce jeudi sur l’état d’avancement des négociations des Accords de Partenariat Economique (APE), actuellement négociés entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Journalistes des médias d’Etat et privé, ainsi que ceux des organes étrangers ont été sensibilisés pendant plusieurs heures sur la nécessité pour les Etats de signer ces Accords.
La séance est organisée par le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé. Le ministre en charge de ce département Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a également assisté aux débats.
« Ces négociations qui sont en cours, sont la traduction de l’engagement politique de nos dirigeants. Ils ont toujours exprimé leur ferme volonté de disposer d’un APE porteur de développement équilibré, permettant également une bonne intégration de notre marché régional et une union douanière véritablement fonctionnelle », a indiqué M. Ahoomey-Zunu.
« Ils ont réitéré leur engagement à participer à des négociations qui entraînent une signature des APE qui participent véritablement à la réduction de la pauvreté », a-t-il souligné.
Les Accords de Partenariat Economique constituent le volet commercial de l’accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000 entre l’UE et les 77 Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), accord qui succède aux conventions de Lomé (1975-2000).
Les APE sont des accords commerciaux visant à développer le libre échange entre l’Union européenne et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).
La négociation est toujours en cours pour certains pays, mais d’autres ont signé des accords intérimaires.
Au total 35 pays sur les 77 ont déjà paraphé ou signé un accord intérimaire avec l’Union européenne.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H