Accords de Partenariat Economique: Les députés togolais sensibilisés sur l’état d’avancement des négociations

Les députés se sont retrouvés mercredi matin à l’hémicycle, mais pas pour voter une loi. Ils ont été informés et sensibilisés sur l’état d’avancement des négociations des Accords de Partenariat Economique (APE), actuellement négociés entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

La séance est organisée par le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé. Le ministre en charge de ce département Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a également assisté aux débats.

Selon Mme Ouro-Djobo Nassara, la 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale, les députés ont trois importants rôles à jouer dans ce processus.

Les élus du peuple doivent continuer à « apporter un soutien à nos négociateurs grâce aux actions de lobbying que nous pourrions mener auprès de nos paires parlementaires européens ».

« Nous devons également informer nos mandats sur les enjeux de la mise en place d’un APE porteur de développement et enfin, préparer à la mise en œuvre de l’accord », a-t-elle souligné.

« Notre implication dans le processus est grande et je souhaite que chacun de nous apporte sa précieuse contribution à l’aboutissement heureux du processus pour le bien-être de nos populations », a ajouté Mme Ouro-Djobo Nassara.

Les APE sont le volet commercial de l’accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000 entre l’UE et 77Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), accord qui succède aux conventions de Lomé (1975-2000).

Les APE sont des accords commerciaux visant à développer le libre échange entre l’Union européenne et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

La négociation est toujours en cours pour certains pays, mais d’autres ont signé des accords intérimaires (Botswana, Swaziland, Lesotho, Mozambique en Afrique australe, Cameroun en Afrique centrale et Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest) ou complets (Caraïbes) (2009).

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H