Une quarantaine de responsables des Organisations de la Société Civile (OSC), de responsables de médias et membres de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) se retrouveront mercredi au sein d’un Forum, a appris mardi l’Agence Savoir News de source officielle.
Des responsables religieux, des syndicats ainsi que certaines personnes ressources nationales et internationales participeront à ce conclave.
Initiée par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), cette rencontre permettra aux participants de créer un cadre pour une forte implication des acteurs de la société civile togolaise dans le suivi et l’accompagnement du processus de justice transitionnel actuellement en cours dans le pays.
Principal objectif de ce Forum: permettre aux Organisations de la Société Civile de mieux s’informer sur l’état des lieux des travaux de la CVJR.
Les débats porteront sur plusieurs sujets notamment la présentation du Processus Justice transitionnelle et de la CVJR. Les participants plancheront sur certaines expériences dont celles de l’Afrique du Sud et Maroc.
Ils formuleront également des recommandations à l’endroit de la CVJR.
Créée le 25 février 2009 par décret présidentiel, la CVJR a été officiellement installée le 29 mai de la même année. Elle est l’émanation d’un processus lié à la quête de la concorde nationale susceptible de permettre au Togo de panser les séquelles de ses développements historiques conflictuels.
La CVJR a pour mission de déterminer, à travers un rapport circonstancié et détaillé, les causes, l’étendue et les conséquences des violations des droits de l’Homme et les violences qui ont secoué les fondements de la communauté togolaise de 1958 à 2005.
Elle doit, in fine, proposer des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la Réconciliation.
Rappelons que le Togo a été secoué par une série de violences, notamment lors des scrutins présidentiels.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H