Après la réunion de concertation au plus haut niveau de l’Etat tenue samedi à Lomé en vue de trouver une solution à la crise qui secoue l’Université de Lomé, une autre séance élargie aux responsables des étudiants est prévue lundi matin, a appris dimanche l’Agence Savoir News de sources proches du dossier.
La rencontre de samedi s’est déroulée à huis clos à la Primature entre membres du gouvernement et autorités de l’Université.
Outre le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, certains ministres dont Pascal Bodjona de l’administration territoriale et François Agbéviadé Galley de l’enseignement supérieur participaient à la réunion.
Le président de l’Université de Lomé Koffi Ahadzi-Nonon était également présent.
« C’était une réunion interne, rencontre au cours de laquelle un état des lieux a été fait. Lundi en milieu de matinée, une autre rencontre, toujours au plus haut niveau de l’Etat, mais cette fois-ci élargie aux responsables sera tenue », a déclaré à l’Agence Savoir News, une source proche du dossier.
« Le gouvernement est sensible à la situation (…). Nous sommes certains que la pause ne sera pas longue », a-t-il souligné.
Le Campus de Lomé avait été fermé le 27 mai, suite aux mouvements d’étudiants enregistrés les 25 et 26 mai dernier pour dénoncer le nouveau système « Licence Master Doctorat » (LMD).
Beaucoup d’étudiants contestent depuis quelques mois, le nouveau système LMD en vigueur sur les Campus de Lomé et de Kara (nord).
Ils réclament des mesures d’accompagnement, estimant le système extrêmement complexe.
Ces étudiants exigent également notamment l’abandon des pré-requis de ce système, le versement d’une cinquième tranche d’aide et l’institutionnalisation d’une cession de rattrapage à l’image du système classique.
Nous y reviendrons
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H