La Suisse annule toute la dette du Togo: Environ 34 milliards de F.CFA

La Suisse a annulé toute la dette du Togo, soit environ 34 milliards de F.CFA. Les documents ont été paraphés vendredi matin à Lomé par le ministre togolais des Finances Adji Otèth Ayassor et Andrea Semadeni, l’Ambassadeur de la Suisse au Togo.

Selon M.Ayassor, cet accord vient annuler à 100% le stock de la dette du Togo qui représente un montant total de 65,7 millions de francs Suisse, soit environ 34 milliards de F.CFA.

« Cet appui est un encouragement au gouvernement togolais pour poursuivre les réformes engagées depuis 2006 dans le but de redresser la situation économique de notre pays, après la longue crise socio-politique qu’il a traversé », a-t-il souligné.

Pour le diplomate Suisse, « cet accord intervient dans un cadre multilatéral auquel la Suisse participe (…) Il s’agit des conséquences de l’attente par le Togo, du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE), selon lequel les efforts de restructuration et de modernisation étaient suffisantes pour justifier que les pays créanciers allègent ou annule leur avec le Togo ».

« Nous sommes très heureux d’avoir signé cet accord et de contribuer ainsi peut être à une gestion un peu plus facile des finances de ce pays », a-t-il souligné.

Rappelons que le 12 mai dernier, la France avait posé le même acte en passant l’éponge sur la totalité de la dette du Togo, soit environ 66,32 milliards de F.CFA.

Le Togo a atteint mi-décembre, le point d’achèvement de l’initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), signe aujourd’hui d’un véritable combat des autorités togolaises pour le bien-être des populations.

A travers la décision issue du vote du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM), le Togo obtient un allégement de la dette allant jusqu’à 1,8 milliard de dollars, soit plus de 80% de sa dette extérieure.

De cette réduction, 47% viendront des créanciers multilatéraux, 50% des créanciers du Club de Paris, et il est prévu que le reste viendra d’autres créanciers bilatéraux et commerciaux.

Les 19 pays membres permanents du Club de Paris ont de leur côté, décidé en décembre dernier, d’annuler 203 millions de dollars de dette du Togo.

Parmi ces 19 pays figurent l’Allemagne, les Etats-Unis, la France, la Suisse, le Japon, l’Italie, les Pays Bas, la Russie, la Belgique et le Canada.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H