« Nous aimerions voir le Togo bénéficier directement du profit de son appartenance à l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) à travers ses programmes développement », a déclaré mercredi à Lomé Ekmeleddin Ihsanoglun, le secrétaire général de cette Organisation à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
En mission dans les pays membres de l’OCI, Ekmeleddin Ihsanoglun a indiqué avoir eu avec Faure Gnassingbé, des « discussions très approfondies en matière économique, politique et humanitaire ».
« Notre entretien a porté sur le nouveau programme de l’OCI. Nous avons abordé des sujets relatifs à la coopération bilatérale entre l’OCI et le Togo, notamment ceux d’ordre procédural, afin que le Togo puisse bénéficier des opportunités qu’offre l’OCI », a-t-il déclaré à la télévision nationale.
« On s’achemine vers la prochaine réunion de l’Organisation et nous attendons la participation du Togo à cette importante rencontre », a-t-il souligné.
Selon Ekmeleddin Ihsanoglun, l’OCI occupe la « seconde place au niveau de la scène internationale après les Nations. C’est la plus grande organisation au niveau de la coopération Sud-Sud ».
Rappelons que l’OCI est une organisation intergouvernementale qui regroupe 57 Etats dont le Togo, répartis sur les continents africain, asiatique et européen.
Elle est composée de quatre organes principaux, de treize comités spécialisés, de neuf organes subsidiaires, de cinq organes spécialisés, de six institutions affiliées et de deux universités islamiques.
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H