Les « Instruments de garantie » et le « Marché des garanties bancaires dans la zone de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) » sont soumis à un séminaire de validation ce mardi à Lomé, a constaté Savoir News.
Organisé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l’Agence Française de Développement (AFD), ce conclave est placé sous thème : « Les Instruments de garantie et le Marché des garanties bancaires dans la zone de l’UEMOA ».
Participent à cette rencontre qui doit s’achever cet après-midi, des représentants d’institutions régionales financières et des cadres importants du secteur privé de la sous-région.
Le directeur de l’AFD-Togo, Philippe Collignon était également présent à cette rencontre.
C’est le président de la BOAD, Christian Adovèlandé qui a ouvert les travaux de ce séminaire qui se déroule dans les locaux de son Institution.
Selon M.Adovèlandé, l’initiative prise par la BOAD et l’AFD répond à une problématique qui est celle de chercher par les voies et moyens à minimiser les risques dans la mise à disposition de concours au secteur privé.
Le document soumis à validation est le fruit d’études de deux institutions françaises notamment le HORUS (Développement Finance) et OSEO (spécialisée dans les questions de garantie bancaire).
Ces deux institutions, d’après une conclusion dans leurs études présentées aux participants, relève que dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), les garanties bancaires sont très peu utilisées.
Le principal défi consiste donc à augmenter la qualité de l’offre et ainsi le volume des transactions etc…
Pour M.Adovèlandé, le secteur privé dans notre sous-région est un formidable moteur de croissance et nous nous devons de le soutenir pour alimenter cette croissance qui profite au plus grand nombre.
« L’étude qui vous sera présentée donnera l’état de l’existant, les pratiques, les mécanismes en présence tout en ouvrant sur des échanges qui vont nous permettre d’explorer ensemble les voies à suivre pour mettre à la disposition des promoteurs et des banques de l’UEMOA des produits de garanties mieux adaptés à leurs besoins », a-t-il soulignant devant les participants à cette rencontre.
« Je présage déjà qu’au terme des travaux du séminaire, un grand pas sera fait vers la mise en place de garanties viables et fiables nous permettant de mettre en place nos financements avec une meilleure maîtrise des risques inhérents aux projets », a précisé le président de la BOAD.
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H