L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, parti d’opposition) de Jean Pierre Fabre, a rendu lundi, hommage à Emmanuel Akitani Bob, saluant un « grand compagnon de lutte ».
Emmanuel Akitani Bob, l’une des grandes figures de l’opposition togolaise est décédé le 16 mai à Lomé, l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie.
« Au moment où finit ta course ici-bas, nous tenons tous à te rendre un dernier hommage et à te témoigner la grande affection, l’admiration et l’estime que nous avons toujours eues pour toi. Ensemble, sous ta direction avisée, nous avons engagé une lutte résolue contre la dictature qui opprime ce peuple togolais depuis des décennies. Ensemble, nous avons fait face à l’adversité et affronté les violences de toutes sortes de la part d’un régime réfractaire au changement. Nous en gardons tous des marques indélébiles », indique un texte de l’ANC transmis à l’Agence Savoir News.
Selon l’ANC, Emmanuel Akitani Bob « a été de tous les combats ». « Jamais tu n’as abandonné les champs de bataille. Tu as toujours été là, en première ligne, essuyant les coups, protégeant et réconfortant les victimes des exactions de la soldatesque, assumant avec courage et humilité, la réalité de la direction de la lutte sur le terrain ».
« Par deux fois, tu as porté, avec l’esprit d’abnégation et de sacrifice dont tu as toujours fait preuve, les espoirs de tout un peuple que tu as conduit à la victoire. Toutes les deux fois, cette victoire à été volée et confisquée. Pour tout cela, tu as payé un tribut mémorable ! », souligne l’ANC.
« Tu iras retrouver les pères de l’indépendance et fondateurs de la Nation togolaise. Tu iras retrouver Sylvanus Olympio, Augustino de Souza, Claudius Franklin, Moussa Konan, le Chef Palanga, Rudolph Thompson, le Chef Ndanou Dobli, Bayi Lucia Gadégbékou nèe Kada, Zakari Looky, Jules Moustapha Bayor, Confort Adjrévo Wilson …, ceux dans les pas de qui tu as marché sans défaillir et qui, comme toi, n’ont jamais accepté la compromission », poursuit le parti de Jean Pierre Fabre.
« Tu nous as donné l’exemple et montré le vrai chemin de l’ABLODE. En retour, nous t’assurons de notre détermination à poursuivre la lutte pour l’instauration de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance dans notre pays. En cet instant d’émotion et de douleur, nous voudrions une fois encore saluer ta mémoire, Akakpovi Emmanuel Akitani Bob, notre Frère et Grand Compagnon de Lutte et réitérer à ton épouse, à tes enfants et à ta famille, nos condoléances les plus attristées », ajoute le texte.
Candidat de l’opposition à la présidentielle de 2005, Emmanuel Akitani Bob était arrivé en deuxième position. Il avait recueilli 38,19% des suffrages contre 60,22% pour Faure Gnassingbé. Il a également représenté l’UFC à la présidentielle de 2003.
Soulignons que M.Akitani Bob était souffrant depuis 2005, peu après les élections présidentielles.
Il avait été hospitalisé en mai 2005 pendant quelques semaines à l’hôpital américain de Neuilly (Paris), suite à un accident cérébro-vasculaire, avant de rejoindre la capitale togolaise. L’accident avait entraîné une paralysie de la partie gauche du visage ainsi que du bras gauche.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H