La Côte d’Ivoire a besoin d’une aide internationale de 15 à 20 milliards d’euros d’ici cinq ans, a indiqué vendredi le président ivoirien Alassane Ouattara, selon l’agence Xinhua.
« Il faut réduire la pauvreté, il faut faire sortir la Côte d’Ivoire de cette longue période d’agonie économique et réconcilier les Ivoiriens. Il y a un prix à payer et je compte sur le G8 pour le faire dans le cadre d’un partenariat », a affirmé M. Ouattara, sur la radio française Europe 1.
« Malheureusement il y a même une régression de plus de 7% cette année, estimée par le Fonds monétaire (international). 3% de croissance l’année dernière, donc c’est une chute de 10% qu’il faut financer », a précisé M. Ouattara, investi samedi dernier président de la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes en période de sécurisation, de stabilisation. Le pays a besoin de soutien », a souligné M. Ouattara, qui a accédé au pouvoir, après plusieurs mois de crise résultant du refus par son prédécesseur, Laurent Gbagbo, de lui céder la présidence.
Le président français Nicolas Sarkozy a promis « un programme de désendettement-développement de deux milliards d’euros », a révélé M. Ouattara, ajoutant qu’il demanderait « un peu plus » au président américain Barack Obama.
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H