Wildaf-Togo (Réseau, Femmes, Droits et développement en Afrique) et la coalition, femmes et bonne gouvernance ont plaidé mardi lors d’une conférence de presse à Lomé, pour la « gratuité totale » de la césarienne au Togo.
« Le 29 avril, le gouvernement a annoncé la subvention de la césarienne à 90%. Nous disons que c’est bien et c’est bon pour la société togolaise. Mais nous disons aussi qu’il y a certaines femmes qui n’ont même pas les 10.000 F .CFA à payer. Et nous exhortons le gouvernement à continuer les efforts pour que la césariene soit totalement gratuite », a déclaré Mme Claire Quenum, présidente de Wildaf-Togo.
Selon elle, des Associations des femmes sont déterminées à sensibiliser et éduquer les femmes sur les dangers de la grossesse et les riques de l’accouchement.
« Nous sommes engagées aux côtés du gouvernement pour sensibiliser, informer et éduquer les femmes pour qu’on puisse voir à l’avance, les dangers de la grossesse, les risques de l’accouchement. Nous allons aussi éduquer nos jeunes filles à prendre les dispositions nécessaires pour qu’elles accouchent dans de bonnes conditions », a souligné Mme Claire Quenum.
La prise en charge par l’Etat de 90% du coût de la césarienne est une réponse à des cris d’appel des organisations féminines qui ont sollicité du gouvernement togolais la gratuité de la césarienne.
Cette décision est entrée en vigueur depuis le 2 Mai dernier dans tous les centres de santé publics.
Au Togo, le coût global de l’intervention césarienne s’élève à environ 80.000 FCFA (près 180 dollars), comprenant les kits et consommables de près de 50.000 FCFA et autres coûts divers estimés à 30.000 FCFA.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H