La Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) sera face aux journalistes jeudi (demain) matin à son siège, afin de faire le « bilan » après 24 mois d’activités, a appris mercredi l’Agence Savoir News auprès de ladite Commission.
La conférence de presse se déroulera jeudi à 9H GMT au siège de la CVJR sur le thème « La CVJR: quel bilan deux ans après ? Quelles perspectives pour la réconciliation nationale au Togo? », selon un communiqué de la CVJR transmis à l’Agence Savoir News.
« Au-delà des 19. 000 dépositions recueillies sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de l’évaluation des abus et violations des droits de l’homme pour des raisons politiques commis entre 1958 et 2005, un bilan s’impose pour mesurer le chemin parcouru en 24 mois, évaluer les contraintes et exposer les perspectives du processus Vérité, Justice et Réconciliation », souligne le communiqué.
Créée le 25 février 2009 par décret présidentiel, la CVJR a été officiellement installée le 29 mai de la même année.
Elle est l’émanation d’un processus lié à la quête de la concorde nationale susceptible de permettre au Togo de panser les séquelles de ses développements historiques conflictuels.
La CVJR a pour mission de déterminer, à travers un rapport circonstancié et détaillé, les causes, l’étendue et les conséquences des violations des droits de l’Homme et les violences qui ont secoué les fondements de la communauté togolaise de 1958 à 2005.
Elle doit, in fine, proposer des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la Réconciliation.
Rappelons que le Togo a été secoué par une série de violences, notamment lors des scrutins présidentiels.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H