Le réseau Internet qui est perturbé depuis lundi dernier au Togo, sera rétabli « d’ici la fin de la semaine », a rassuré mardi soir le plateau de la télévision nationale (TVT), Sam Bikassam, le directeur général de Togo Télécom.
Depuis lundi, les Togolais n’ont plus accès à Internet, en raison d’une panne générale sur le câble sous-marin SAT-3 dans les eaux de l’Afrique de l’Ouest.
« C’est une panne à double niveau: d’abord dans la partie maritime au niveau Bénin, aujourd’hui isolé complètement de la connexion au câble SAT-3. Comme nous sommes connectés en grande partie par le Bénin, nous sommes aussi touchés. La seconde panne est d’origine terrestre. Suite aux évènements survenus en Côte d’Ivoire, il y a beaucoup d’instabilités et surtout des sabotages (entre Yamoussokro et Abidjan) qui ont conduit à des coupures sur la voie terrestre », a expliqué M.Bikassam
« Nous n’avons pas encore notre propre câble sous-marin, ce qui fait que nous passons par les autres. Alors quand ils ont des problèmes, nous en avons aussi », a-t-il souligné.
Selon lui, le propre câble du Togo est déjà posé: « nous sommes même déjà connectés. Il reste seulement la mise en service. Nous attendons certains pays tels que la Côte d’Ivoire et surtout l’Afrique du Sud pour être activé ».
« Quand on a son propre câble, le coût est moindre et la capacité est plus élevée. Aujourd’hui, nous sommes limités par la capacité », a précisé le directeur général de Togo Télécom.
Pour l’actuelle perturbation, le Togo est en négociation avec d’autres opérateurs de la sous-région, notamment ceux du Ghana qui ont d’autres câbles que le SAT-3, a-t-il précisé .
« La situation sera rétablie d’ici la fin de la semaine », a promis M.Bikassam.
Mercredi en fin de matinée, la situation s’est peu rétablie, a constaté l’Agence Savoir News.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique