Le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo a officiellement lancé vendredi à Lomé, le programme d’Appui à l’Insertion et au Développement de l’Embauche (AIDE), programme visant à lutter contre le chômage des jeunes, a constaté l’Agence Savoir News.
C’est la salle de conférence de la Société administratif de la zone franche (SAZOF) qui a servi de cadre à cette cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs personnalités dont le président de la chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT), Jonathan, Fiawoo et le directeur de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE).
Octave Nicoué Broohm, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale était également présent.
L’AIDE, est un programme conçu pour faciliter la pré-insertion et l’insertion des jeunes surtout les primo-demandeurs d’emploi dans les entreprises privées et parapubliques. Ce programme est conduit par l’Agence Nationale pour l’Emploi.
Selon M.Houngbo, le lancement de ce programme est un évènement de portée qui illustre la volonté du Chef de l’Etat et de son gouvernement de faire de l’emploi en général, et de l’emploi des jeunes en particulier, une de ses priorités.
« Nous sommes conscients que les jeunes continuent de payer un lourd tribut à la crise du fait de l’exiguïté renforcée du marché de l’emploi. Le contexte est préoccupant si l’on sait, par ailleurs, que des milliers de jeunes en fin de formation viennent grossir, année après année, la masse des chômeurs », a souligné M.Houngbo.
M.Houngbo a précisé l’objectif du programme, qui est dit-il, d’accélérer la création d’emplois, le redressement du secteur de l’emploi et assurer la viabilité des entreprises.
« Aujourd’hui plus qu’hier, nous devons nous unir autour d’une vision noble pour tirer notre pays vers le haut, car les défis sont nombreux et le chantier demeure immense malgré les efforts déjà consentis », a-t-il précisé.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale a pour sa part, indiqué que ce programme « vient à point nommé par le fait qu’il est destiné à combler un obstacle majeur de notre système de recrutement et d’embauche ».
C’est un immense chantier car il concerne environ 3000 jeunes sur la période 2010-2013, primo-demandeurs pour l’essentiel qui seront placés dans une situation de pré-insertion, les qualifiant pour une insertion de longue durée sur le marché de l’emploi.
« Comme vous le constatez, nous avons d’heureuses perspectives devant nous et nous souhaitons vivement les aborder main dans la main pour le bien de notre jeunesse », a ajouté M.Broohm.
Les objectifs du programme AIDE : permettre aux primo-demandeurs d’emploi d’acquérir une expérience professionnelle. Il vise aussi à aider les employeurs à disposer à terme d’une main d’œuvre qualifiée et ciblée, principalement les diplômés sortis des universités, des écoles et établissements de formation professionnelle, d’entreprises privées et parapubliques.
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique