Le deuxième tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancé ce vendredi par le gouvernement togolais en partenariat avec l’UNICEF et l’OMS, a constaté l’Agence Savoir News.
Environ 1.694.209 enfants de moins de 5 ans seront vaccinés durant ce deuxième Tour qui doit s’achever le 1er mai, selon communiqué conjoint du gouvernement togolais, de l’UNICEF et de l’OMS.
Quelque 5.896 équipes composées de vaccinateurs et mobilisateurs sont déployés sur l’ensemble du pays.
Le Togo a été déclaré indemne de poliovirus sauvage autochtone en 2007. Cependant, comme la plupart des pays de la sous région Ouest africaine, le Togo a été réinfecté par 9 cas de poliovirus sauvage en fin 2008 et début 2009.
Au regard de cette nouvelle donne épidémiologique, le Gouvernement du Togo ainsi que l’UNICEF et l’OMS ont depuis lors décidé d’organiser une campagne nationale de vaccination annuelle (2 tours par année) contre la polio afin d’éradiquer définitivement cette maladie.
Cette année encore et comme d’habitude dans les campagnes de vaccination contre la poliomyélite, la stratégie de vaccination reposera sur le porte à porte.
Les coûts opérationnels du premier tour se sont élevés à près de 273 000 000 FCFA. Au total 1 864 000 doses de vaccins, d’un coût total de 61 000 000 FCFA seront utilisées pour cette campagne. Les coûts opérationnels et les vaccins ont été mobilisés par l’OMS, l’UNICEF et le Gouvernement togolais.
Rappelons que la poliomyélite est une maladie très infectieuse provoquée par un virus. Elle touche surtout les enfants de moins de cinq ans.
Le virus se transmet à travers des aliments contaminés, l’eau souillée et les fèces. Le virus attaque le système nerveux. Une infection sur deux cent entraîne des paralysies irréversibles, le plus souvent des membres inférieurs.
Parmi ces personnes paralysées, 5% à 10% décèdent de paralysie respiratoire.
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H