Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a assisté mercredi à Lomé au grand défilé marquant le 51e anniversaire de l’indépendance du Togo, a constaté l’Agence Savoir News.
Le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, le président de l’Assemblée nationale Abass Bonfoh, des ministres, ainsi que des députés étaient également présents.
Des ambassadeurs accrédités au Togo, des représentants des organisations internationales ont également à assisté à ce défilé à la place des fêtes, non loin de la nouvelle présidence.
Peu avant le défilé, certaines personnalités ont été décorées par le chef de l’Etat.
Toutes les composantes des Forces Armées Togolaises (FAT) ont défilé pendant plus d’une heure d’horloge avant de céder la place aux civils.
Les manifestations officielles de cette fête ont été boycottées par certaines formations politiques de l’opposition dont l’Union des Forces de Changement (UFC, le principal parti d’opposition) de Gilchrist Olympio.
Principale raison évoquée par le bureau directeur de ce parti depuis mardi: des bustes d’anciens présidents que les autorités tentaient de poser autour du monument de l’indépendance. Ces bustes ont été enlevés lundi soir, suite à des remous au sein de la classe politique.
Le parti de M.Olympio a organisé ses propres manifestations à la plage de Lomé.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H