La 8e édition de la « Semaine Mondiale pour l’Education Pour Tous » (SMA) sera célébrée du 2 au 8 Mai prochain. Le président de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT), Boyodé Essotina a échangé vendredi avec des journalistes sur la tenue de cet évènement, a constaté Savoir News.
Cette édition qui a pour thème « l’Education des femmes et des filles », vise à susciter la mobilisation sociale et de plaidoyer pour la mise en œuvre accélérée des 6 objectifs de l’Education Pour Tous (EPT).
Il est prévu pour cette 8eme édition de la SMA, une séance de témoignages des femmes et jeunes filles, dénommée « Grande Leçon ».
Les responsables de CNT/EPT entendent mettre plusieurs activités au programme de la célébration dont des tables rondes dans des écoles.
« Il y a une inégalité de la fréquentation des structures scolaires. Il faut donc corriger cette injustice et essayer d’aider les jeunes filles d’être partie intégrante de la société pour que tout le monde puisse être alphabétisé et scolarisé », a indiqué, M.Boyodé, justifiant le thème de cette année.
« Il est donc question de mener un plaidoyer à l’endroit des gouvernants pour réduire les inégalités existant dans la société en proposant des offres éducatives et des chances de réussite à tous. Une attention particulière est alors nécessaire pour les femmes et les filles dans les communautés », a-t-il souligné.
Pour rappel, la CNT/EPT s’est assignée pour missions, « d’impliquer » la société civile togolaise et l’ensemble des acteurs et décideurs, dans le débat et la gestion de l’éducation en vue de la réalisation des objectifs de Dakar fixés en 2000, qui visent à « contribuer » à garantir à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, la jouissance de leur droit à l’éducation.
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H