L’Union des Forces de Changement (UFC), le principal parti d’opposition de Gilchrist Olympio a décidé de boycotter le 27 avril prochain, les « manifestations officielles » du 51e anniversaire de l’indépendance du Togo, a appris lundi, l’Agence Savoir News auprès de ladite formation politique.
Principale raison évoquée: les bustes des anciens chefs d’Etat (Sylvanus Olympio et Nicolas Grunitzky et d’anciens chefs d’Etat, Kléber Dadjo et Gnassingbé Eyadéma) , érigés ces derniers jours autour du monument de l’indépendance.
« Par lettre en date du 12 avril 2011 adressée au Chef de l’Etat, le Président National de l’UFC, M. Gilchrist OLYMPIO, a attiré sa haute attention sur le caractère inapproprié et historiquement injustifiable de l’érection des statues de tous les Chefs d’Etat ayant dirigé le Togo depuis 1960 à la place de l’indépendance. Il a suggéré qu’un autre lieu puisse être aménagé pour accueillir les statues de tous ceux qui ont dirigé le pays depuis son accession à la souveraineté internationale », indique une déclaration du Bureau directeur de l’UFC, signée de son président M.Olympio.
« Cette lettre a été suivie de plusieurs entretiens avec le Chef de l’Etat lui-même, et certains de ses plus proches collaborateurs, au cours desquels M. Gilchrist OLYMPIO a réitéré la position ferme et sans nuance de l’Union des Forces de Changement. Toutes les démarches effectuées pour annihiler ce projet furent vaines, aux motifs inacceptables que les travaux étaient déjà trop avancés, alors qu’il s’agit en l’espèce de prendre une décision politique conforme à la vérité historique, et allant dans le sens de la Réconciliation nationale », poursuit le texte.
« Le Monument de l’Indépendance est un symbole sacré pour le Peuple Togolais. En conséquence, le Bureau directeur de l’UFC demande solennellement au Chef de l’Etat de jouer son rôle d’arbitre en revenant sur ce projet, et de faire aménager d’autres endroits dans la capitale pour accueillir les statues indûment érigées à la Place de l’Indépendance. Pour toutes ces raisons et compte tenu du symbole que représente cette place pour notre peuple, l’UFC ne pourra pas participer aux manifestations officielles de cette fête de l’indépendance », souligne la déclaration de l’UFC.
Les bustes érigés autour du monument de l’indépendance, suscitent depuis quelques jours, des remous au sein de la classe politique togolaise.
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre a également dans un communiqué rendu public, condamné la « manipulation de l’histoire », dénonçant une « complicité active de Gilchrist Olympio ».
Selon des sources officielles, le 27 avril sera célébré cette année avec faste. Il est prévu un grand défilé militaire et civil à la place des fêtes, non loin de la nouvelle présidence.
Ce lundi, l’Archevêque de Lomé, Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah a invité lors d’une Messe en prélude aux festivités de ce 51e anniversaire de l’indépendance du Togo, les Togolais à cultiver avec « persévérance et détermination, la tolérance ».
« A nous tous, à quelque niveau que nous nous situons, le fils ressuscité du matin de pâque, nous lance l’appel solennel à rester fidèlement sur la voie du pardon, du pardon à demander, du pardon à donner, du pardon à accueillir et de la réconciliation en nous unissant à lui dans la prière au Père », a indiqué Denis Komivi Amuzu-Dzakpah dans son homélie.
Selon le Prélat, à 51 ans d’existence, « aucun d’entre nous ne devrait perdre de vue, la justesse et la signification profonde de la devise de la république togolaise: travail, liberté, patrie ».
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H