Sur invitation du président de la république de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, le président du Faso, Blaise Compaoré, effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire du 15 au 18 septembre 2009, a-t-on appris lundi d’une source officielle, a rapporté l’agence Xinhua.
Cette visite sera marquée par plusieurs entretiens entre les deux Chefs d’Etat, ainsi qu’avec les autorités ivoiriennes, la tenue d’un conseil des ministres conjoint des deux pays à Yamoussoukro. Le président Compaoré va également prononcer un discours devant le parlement ivoirien à Abidjan.
Le président ivoirien, Laurent Gbagbo avait effectué, du 27 au 29 juillet 2008, une visite d’Etat à Ouagadougou au cours de laquelle les deux chefs d’Etat avaient convenu de créer un cadre de concertation permanent entre le Burkina Faso et la Côte d’ Ivoire.
Les deux présidents avaient aussi convenu de mettre en place un partenariat dynamique pour garantir la paix, la stabilité et la prospérité des deux pays et d’intensifier la coopération entre leurs deux pays.
Un traité d’amitié et de coopération bilatérale a été signé par les gouvernements puis ratifié par les parlements burkinabè et ivoirien.
Desk/Savoir News
Une équipe jeune et dynamique