PSAEG: Togo Télécom offre 300 millions F.CFA chaque année au ministère du développement à la base

La Société Togo Télecom a décidé de mettre chaque année à la disposition du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, une enveloppe financière de 300 millions de F.CFA, en vue de l’accompagner dans le cadre de son Projet de Soutien aux Activités Economiques des Groupements (PSAEG).

Togo Télécom est une société d’Etat, chargée de l’équipement et de l’exploitation du service public des Télécommunications.

Les documents ont été signés ce jeudi entre Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du département ministériel bénéficiaire et les responsables de ladite société.
Le contrat qui est signé pour une durée de 5 ans, permettra notamment au ministère du développement à la base, de financer des micro-projets.

Cette subvention non remboursable comporte deux volets: 100 millions de F.CFA à titre d’aide directe à la réalisation des projets et 200 millions de F.CFA pour des dépôts auprès des institutions de microfinances. Ce sont des dépôts qui serviront de caution.

Selon Mme Victoire Tomégah-Dogbé, le geste de Togo Télécom, servira à coup sûr « d’exemple et de modèle à d’autres sociétés ».

« Que cela puisse provoquer un déclic. Ce n’est pas seulement le gouvernement qui peut apporter un mieux être à la population, mais chacun est responsable dans son domaine de compétence », a-t-elle souligné.

Initié et mis en œuvre depuis 2008 par le ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le PSAEG a pour objectif général l’accroissement des revenus des membres des groupements et le développement des emplois ruraux dans les villages d’implantation du projet à travers : le renforcement des capacités productives des groupements ciblés en les dotant d’équipements performants et adéquats, le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des groupements, le renforcement des capacités entrepreneuriales des groupements,l’appui au développement et à la promotion des micros (…).

Environ 1,446 milliard de F.CFA ont été octroyés à près de 11.000 producteurs ruraux dans le cadre de ce Projet. Quelque 1.200 groupements avec 80.000 producteurs bénéficient des équipements et de crédit.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H