Les travaux d’une revue ministérielle du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), ont été ouverts mardi à Lomé par le Premier Ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo, a constaté l’agence savoir news.
Les participants réunis autour du thème « Le droit à l’éducation pour tous en Afrique : renforcer la qualité et l’équité » auront à débattre toute la journée de la problématique de l’accès à une éducation de qualité en Afrique.
Cette réunion régionale a pour but d’examiner et d’évaluer les progrès de l’Afrique dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Dans son discours d’ouverture, Gilbert Houngbo a rappelé les efforts consentis par le gouvernement togolais pour garantir l’accès du plus grand nombre à une éducation qualitative.
Selon lui, ces efforts visent à « lancer le Togo sur la voie du développement par ses ressources humaines ».
« Je ne doute pas un seul instant que les résultats de vos travaux permettrons à vos pays de disposer de mécanismes appropriés pouvant leur permettre d’améliorer la qualité et l’équité de leurs systèmes éducatifs et de réaliser ainsi des progrès significatifs vers la réalisation de la scolarisation primaire universelle et des objectifs du millénaire pour le développement », a indiqué M.Houngbo.
Une conférence de presse animée par la ministre des enseignements primaires, secondaires et de l’alphabétisation, Mme Bernadette Legzim-Balouki et Jan Grauls, vice-président du Conseil Economique et Social des Nations Unies a suivi la séance d’ouverture.
Au cours de cette rencontre avec les journalistes, les deux orateurs, ensemble avec d’autres membres éminents du directoire de la rencontre ont éclairé les médias sur l’objectif de la réunion de Lomé.
Pour M.Grauls, « la rencontre de Lomé est la troisième dans un cycle de 4 conférences régionales consacrées à la problématique de l’accès à l’éducation dans le monde ».
La présente revue vise à faire un bilan de la réalisation de l’OMD qui est l’éducation avant l’échéance de 2015.
« L’Afrique doit redoubler d’efforts pour atteindre un degré de satisfaction acceptable avant 2015 », a-t-il ajouté après avoir reconnu que dans beaucoup de pays africains, des efforts notables ont été faits.
La rencontre de Lomé vise à préparer la conférence de Juillet à Genève (Suisse) qui doit produire une « déclaration ministérielle pour l’éducation » dans laquelle les problèmes liés à l’accès à une éducation de qualité seront abordés.
Rappelons que le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), est, aux termes de la Charte des Nations Unies, l’organe principal de coordination des activités économiques, sociales et apparentées des 14 institutions spécialisées de l’ONU, des commissions techniques et des cinq commissions régionales.
Le Conseil élabore des recommandations sur ces questions à l’intention des États Membres et du système des Nations Unies dans son ensemble. Il est chargé de:
promouvoir une élévation du niveau de vie, le plein emploi et le progrès économique et social;
trouver des solutions aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux internationaux;
faciliter la coopération internationale dans les domaines de la culture et de l’éducation, et
favoriser le respect universel des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Le Conseil Economique et Social des Nations Unies est composé de 54 membres élus par l’Assemblée générale pour une période de trois ans.
Il organise plusieurs sessions, réunions ad hoc, tables rondes et discussions, tout au long de l’année, avec notamment la participation de représentants de la société civile, pour se préparer à sa session de fond de quatre semaines en juillet.
Edmond d’ALMEIDA/ Stagiaire
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H