Le Festival « Tinaa Falliye », visant à valoriser la femme dans toutes ses entreprises à travers la culture de l’excellence et du professionnalisme aura lieu du 29 avril au 1er mai prochain à Lomé, a appris dimanche l’Agence Savoir News auprès des organisateurs.
« Tinaa Falliye » ou « T’naa Falliye » en langue de Bassar (Nord du Togo), signifie « célébration ou réjouissance de mère ».
Initiative de l’Association IFALL, le Festival « Tinaa Falliye » est un évènement visant notamment à valoriser la femme à travers sa voix et son savoir-faire musical, lui procurant ainsi un espace d’expression et d’exposition de son art.
Les appels à candidature sont ouverts depuis le 14 mars, date à laquelle le festival a été officiellement lancé au Centre Culturel Français (CCF) de Lomé.
Plusieurs activités sont prévues, notamment une «rencontre professionnelle» et des spectacles de musique.
« La +rencontre professionnelle+ est un plateau d’échanges, une table ronde où les femmes artistes et les femmes leaders de la société civile échangent entre elles sur le thème du Festival ou un sous-thème à définir. Il s’agira notamment d’expliquer et de démontrer : la nécessité et l’importance du rôle de la femme dans tous les secteurs d’activités, l’importance que revêtent les autres corps de métier (notaire, avocat, mécène, manager, distributeur, journaliste, …) dans l’élaboration d’une carrière d’artiste et l’obligation pour la femme, de part sa fonction d’éducatrice, de toujours rechercher l’excellence dans ses actions », ont expliqué à l’Agence Savoir News, les organisateurs dudit Festival.
S’agissant des spectacles, au total trois spectacles live sont prévus pour présenter la nouvelle génération d’artiste femme, chanteuse/musicienne togolaise et d’ailleurs, celles qui font la scène féminine d’aujourd’hui, ont-ils souligné.
En ouverture du Festival le vendredi 29 avril au CCF Lomé, « Tinaa Falliye » se propose d’accompagner et soutenir l’initiative de la jeune fille.
Pour celle qui se passionne pour le métier d’artiste chanteuse/musicienne, une scène d’expression, à travers un concours, lui est offerte.
Le comité d’organisation s’engage à former, accompagner et suivre la lauréate pour ses « premiers pas » dans la carrière musicale; ceci en lui donnant la possibilité de bénéficier de cours de chant, de se familiariser avec un instrument de musique, d’enregistrer et assurer la promotion de deux chansons et de se mettre en valeur à travers un ou deux clips vidéo d’une chanson.
La lauréate bénéficiera également d’un soutien financier à titre d’aide à la formation. Des prix d’encouragement sont également prévus en fonction des moyens dont disposera le comité d’organisation.
Le 30 avril à l’Hôtel Ibis, « Tinaa Falliye » portera toute son attention aux premiers responsables de la vie politique, sociale, économique et culturelle du Togo. Cette soirée d’ouverture, gratuite sur invitation, sera l’occasion pour eux de découvrir et d’apprécier dans un cadre intimiste les artistes féminines du Festival.
Le 1er mai, un grand concert live clôturera le Festival au Palais des Congrès de Lomé, en vue de rendre un hommage aux figures féminines de la musique togolaise, africaine et mondiale.
Plusieurs artistes sont invités dont Queen Eteme du Cameroun, Las Hermanas Caronni d’Argentine et Manou Gallo et Virna Nova de la Côte d’Ivoire et de la France.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H