Inauguration samedi, de l’Ecole Primaire Publique de Gapé Aloyi

L’Ecole Publique Primaire de Gapé Aloyi (environ 75 Km de Lomé) dans la préfecture de Zio a officiellement ouvert ses portes ce samedi. Les nouveaux bâtiments ont été inaugurés dans une grande liesse, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News

Des groupes folkloriques de la localité ont entretenu l’ambiance au cours de cette manifestation. Danses Kamou par-ci, Akpéssé-Bobobo par-là: les populations ont accueilli ce joyau dans l’allégresse.
Le député de la localité, Aholou Adjéwodou, président du groupe parlementaire de l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio, ainsi que des citoyens français vivant au Togo dont l’attaché de défense à l’ambassade de France, Patrice Marchand, étaient présents.

Le coût total de la construction de cette Ecole est estimé à 27 millions de F.CFA.

Composée de deux bâtiments de trois classes, d’un bureau et d’une remise, ainsi que de latrines et d’un local pour groupes électrogènes, cette Ecole est l’aboutissement d’un partenariat exemplaire entre une petite association et un village.

La construction de l’Ecole Publique Primaire de Gapé Aloyi est une initiative de l’Association « Etoile Aloyi », présidée par l’officier coopérant militaire français au Togo, le capitaine de Corvette Eric Glotin, son épouse Fabienne et quelques amis.

Les travaux avaient été lancés le 19 septembre 2010, pour une durée de 5 mois.

Le village, qui s’était engagé dès le départ à apporter main d’œuvre et matières premières (sable, eau, planches), ainsi qu’à assurer le soutien logistique des nombreux ouvriers, a fourni, pendant cette période, un effort remarquable et rare.

Les hommes creusaient les fondations, tandis que les femmes apportaient le sable et l’eau. Le week-end, les enfants mettaient la main à la pâte en transportant les agglos d’un bout à l’autre du chantier.

Un climat de collaboration franc et ouvert s’est développé, agrémenté de bonnes relations de chantier et d’un travail de qualité fourni par tous.

« Ce chantier était un challenge. Il fut relevé par des femmes et des hommes battants et entreprenants pour un même but: offrir aux enfants de Gapé Aloyi, un avenir meilleur », a déclaré à l’Agence Savoir News, le capitaine Eric Glotin.

« C’est une satisfaction pour avoir mené à terme ce projet. Cette école va permettre aux enfants du village d’avoir une meilleure scolarité. En tant qu’être humain, on est sensible à certaines choses. Nous avons tous des rapports différents avec le monde qui nous entoure. Ma femme et moi, nous avons été sensibles aux besoins exprimés par ce village et d’autres personnes. Nous avons choisi de consacrer nos efforts ici plutôt qu’ailleurs », a-t-il souligné.

Pour le suivi de ce joyau, tout dépend des populations. Seulement explique le capitaine Glotin, son association « Etoile d’Aloyi » continuera à apporter ses conseils, mais la responsabilité complète revient aux villageois.

Des personnalités de Gapé présentes à cette cérémonie se sont succédées pour remercier les donateurs et exprimer leur volonté d’œuvrer pour un bon usage de l’ouvrage.

« Je suis émerveillé par ce que j’ai vu ce jour. Tout ce que j’ai vu m’a surpris. Je rends grâce à Dieu que ce rêve ait pu se concrétiser, car Gapé est un milieu enclavé», a indiqué l’honorable Aholou.

« On dit souvent, tant vaut l’école, tant vaut la nation. Cette école va résoudre beaucoup de problèmes. Elle constitue une institution qui va contribuer à la formation du citoyen de demain dont les cadres d’Aloyi et de Gapé pourquoi pas du Togo. J’invite les enseignants et les villageois à prendre soin de ce joyau », a-t-il ajouté.

De retour de Gapé Aloyi, Lambert ATISSO

News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H