L’Institut Confucius de l’Université de Lomé (UL) a démarré mercredi trois jours d’activités culturelles sur le campus universitaire dans le cadre d’une semaine de la culture chinoise, a rapporté l’agence Xinhua.
Les prestations culturelles chinoises et togolaises, l’exposition de livres sur la langue et la culture chinoise, la dégustation de la gastronomie togolaise et chinoise marqueront les manifestations au programme.
La troupe culturelle et artistique de l’Université de Jiaotong de Beijing est arrivée spécialement dans la capitale togolaise à l’occasion de ce rendez-vous culturel. Elle s’est produite, tout comme un groupe folklorique des étudiants de l’Institut, à l’ouverture de la semaine cultuelle mercredi devant un public composé d’étudiants et d’enseignants de l’Institut Confucius et de l’Université de Lomé et de la communauté chinoise au Togo.
L’ambassadeur de Chine au Togo, Wang Zuofeng, le ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Galley, le président de l’Université de Lomé, Koffi Ahadzi-Nonou, étaient présents à la cérémonie d’ouverture.
Selon le diplomate chinois, l’Institut Confucius de Lomé constitue un pont en faveur des échanges et de l’amitié entre les peuples chinois et togolais.
« A l’Institut, les élèves apprennent non seulement la langue chinoise mais aussi ils enrichissent leurs connaissances à travers des activités culturelles multiformes et s’approchent de la culture chinoise », a-t-il expliqué.
Il a cité un poème classique chinois qui dit « plus on se connaît, plus on est bon ami, plus on est bon voisin, plus on s’approche ».
Le président de l’Université de Lomé, Pr. Koffi Ahadzi-Nonou, a qualifié la semaine de la culture chinoise de l’Institut Confucius du « plus grand événement culturel de la plus grande nation de la planète ».
Selon Pr. Ahadzi-Nonou, l’Université de Lomé est aujourd’hui la vitrine et le point de rayonnement de la culture chinoise au Togo et dans la sous-région ainsi que le pivot de l’amitié et de la coopération entre la Chine et le Togo.
L’Institut Confucius de l’Université de Lomé a formé, en moins de deux ans d’existence, près de 200 élèves dont certains sont employés et bien appréciés par des entreprises chinoises installées au Togo.
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H