Au Bénin, le traitement présomptif à travers la prise de la chloroquine, est encouragé au moindre petit signe évocateur de la COVID-19, selon des sources proches du ministère de la santé.
A cet effet, toutes les pharmacies sont instruites afin de rendre disponible le médicament à tous ceux qui en manifestent la demande.
À la date du 15 août 2021, le Bénin compte un total de 10.183 cas confirmés dont 8402 guéris et 119 décès, selon les chiffres officiels. Environ six nouveaux décès enregistrés en moins d’une semaine.
Il est donc demandé à tous ceux qui ressentent les signes de la COVID-19 ou ont été en contact avec un sujet contaminé à se procurer de la chloroquine et de démarrer le traitement présomptif en attendant une prise en charge éventuelle en cas de gravité.
Par ailleurs, la quasi-totalité des personnes admises dans les centres de prise en charge actuellement ne sont pas vaccinées.
Les autorités béninoises, invitent la population à sortir massivement pour ce faire vacciner (18 ans et plus) et à respecter les gestes barrières (port de masque obligatoire, distance sociale de 1 mètre minimum entre personnes, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec du gel hydro alcoolique… etc.).
Afin de permettre une vaccination massive, le ministère de la santé a procédé à une actualisation de la liste des centres dédiés à la vaccination. De 78 au départ, le nombre de centres est passé désormais à 115 couvrant l’ensemble du territoire national.
« Le réapprovisionnement en quantité des doses d’AstraZeneca est en cours. Elles seront bientôt disponibles, afin de satisfaire les personnes en attente de la seconde dose de ce vaccin », souligne le ministère.
Le Bénin a réceptionné le 27 juillet, 302.400 doses de vaccin Johnson & Johnson du gouvernement américain.
Le pays avait déjà réceptionné 203.000 doses de vaccin du fabricant SINOVAC et 144.000 doses du vaccin AstraZeneca de l’initiative Covax. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24
E-mail : info@savoirnews.net
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20