Devant l’un de ses tableaux exposés à l’hôtel Onomo, Daté Kodjo Amouzou (artiste plasticien) nous donne des explications : « Ce tableau-ci, je l’ai appelé Rideau de voile. On y voit des objets en filigrane et la couleur dominante est le rouge qui, pour moi, signifie endurance, courage, énergie. Le tableau en face, c’est +Infiniment+, un portail ouvert sur l’univers. Celui qui est à gauche, c’est Genesis (ou la création) ».
Loin de là, se dresse un tableau de 100,2 cm2 montrant une sorte de tourbillon, un cercle sans fin sur un fond bleu avec des nuances intermédiaires, tirant sur le vert et qui porte l’inscription « Maître du temps ».
Un peu plus loin, c’est un fascinant tableau d’un attrayant bleu, réalisé sur une toile de 2002 cm/125,2 cm : « Ça, c’est le bleu de Daté ! Oui, mon bleu à moi », affirme l’artiste plasticien, tout souriant.
Tous ces tableaux font partie d’une collection de 43 œuvres originales, abstraites et réalisées suivant une démarche personnelle, que l’artiste expose depuis le 9 décembre à l’hôtel Onomo sous le thème « Au-delà de la porte… ».
« Au-delà de la porte, c’est un thème assez philosophique et psychique, qui a trait à notre sensibilité. Et tous les tableaux ont été travaillés dans cette vision : faire chaque chose bien et toujours chercher à mieux faire, repousser ses limites à chaque fois, transcender et aller au-delà des attentes… En somme, c’est une philosophie de vie que j’aimerais que l’on adopte », a longuement expliqué M. Amouzou.
Très optimiste et grand rêveur, Daté a su traduire, à travers l’unicité de son art, cette « tendance » vers le mieux, cette énergie et ce courage, sur les toiles qu’il expose; pour réveiller et booster en chacun, la volonté, le courage, l’élan, puis l’envol vers la perfection.
Et le tableau qui donne son nom à toute la collection est un chef d’œuvre de 4m/1,30 m intitulé +Au-delà de cette porte+ : « Il faut viser loin, se dépasser, transcender car, au-delà de cette porte se trouve la lumière. Et si tu trouves cette lumière, tu as la paix. », explique Daté avec sourire.
Consultant et formateur en décentralisation et gouvernance locale, Daté porte la fibre artistique. Sa première peinture remonte à 12 ans : « et depuis, je ne fais que de l’art. Je travaille à l’huile sur toile et j’aborde souvent des thématiques liées à la spiritualité, à la cohésion sociale, au développement durable… J’ai travaillé 2ans pour préparer cette exposition. Les tableaux vont de 20 cm2 à 4 mètres ».
Notons que c’est la première fois que Daté expose au Togo. Cet artiste a déjà participé à des vernissages à Lagos, Cotonou, Accra et en France. Cette exposition qui prend fin le 6 février a reçu la visite de plusieurs personnalités dont le Premier ministre togolais Mme Victoire Tomegah Dogbé.
Cette année, Daté sera Bénin, au Sénégal, en France et en Italie pour d’autres expositions, d’autres thématiques toutes aussi captivantes que philosophiques. FIN
Ambroisine MEMEDE