Un gendarme a été tué à l’arme blanche et un policier blessé ce jeudi au grand marché de Lomé par un individu de nationalité tchadienne, selon un communiqué du ministre de la sécurité le général Yark Damehame.
L’agresseur nommé Ousmane Mouhamed Aboubakar ( 51 ans), qui tenait une marchandise de friperie, « s’est dirigé au poste situé à l’entrée du marché d’Atikpodji où il a dans un premier temps, poignardé par surprise un gendarme à la poitrine avant de blesser grièvement son second qui est un policier », souligne le ministre.
Il s’est ensuite saisi de l’arme de sa victime « donnant l’impression de vouloir l’utiliser et créant ainsi une panique au lieu du crime », poursuit-il.
Mais l’auteur de l’agression a été maîtrisé, grâce à l’intervention de deux agents alertés par la population et avec le concours de celle-ci ».
« Sérieusement molesté » par la population, il a été conduit à la gendarmerie nationale qui a ouvert une « enquête pour élucider les circonstances réelles de cet acte crapuleux », précise le communiqué.
Les deux agents blessés ont été immédiatement évacués au Centre hospitalier universitaire (CHU Sylvanus Olympio), mais malheureusement, le gendarme a succombé à ses blessures. Le policier est en « soins intensifs », ajoute le ministre. FIN
Edem Etonam EKUE