Africa Garantee Found et Oragroup ont conclu vendredi à Lomé, un accord de garantie de portefeuille d’un montant de 60 milliards de F.CFA pour augmenter les capacités d’intervention d’Orabank en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Afrique de l’Ouest.
Les documents ont été signés par Jules Ngankam (Directeur général du groupe African Guarantee Fund) et Ferdinand Ngon Kemoun (Administrateur Directeur général d’Oragroup), en présence de l’ensemble du Top Management des deux groupes, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Les PME constituent au moins 80% de l’activité économique des pays africains, mais ne bénéficient que d’une faible part de crédits, car elles ne disposent pas de toutes les sûretés exigées par les banques. Et la garantie permet de réduire les risques que prennent ces banques en finançant les PME.
Cet accord entre AGF et Oragroup vient donc apporter tout le confort nécessaire aux filiales d’Oragroup pour financer ces entreprises.
Et selon Kpeglo Bendjin (Directeur général d’AGF West Africa), c’est ce choix stratégique qu’a fait AGF (depuis sa création en 2011) de manière systématique, d’octroyer des garanties aux PME à tout moment où elles n’ont pas toutes les suretés dont les banques ont besoin pour que ces PME puissent avoir plus d’accès au financement.
« Cette cérémonie était très importante pour nous, parce que cette garantie va servir pour toutes les filiales d’Oragroup en Afrique de l’Ouest et pour nous, c’est l’équivalent d’au moins 120 milliards de crédits, qu’Oragroup pourra octroyer à des PME en Afrique de l’Ouest. Ce qui permettra également de créer des milliers de jobs. Donc l’impact est sur le développement de nos pays », a expliqué M. Bendjin.
Pour Jules Ngankam (Directeur général d’AGF), cet accord va s’étendre sur les cinq prochaines années et l’accent sera mis sur les projets portés par les femmes (pour encourager l’entrepreneuriat féminin) et les projets verts dont l’agriculture, un secteur qui connaît beaucoup de risques.
« Techniquement, avec une garantie de 60 milliards de F.CFA, on peut débourser jusqu’à 120 milliards de crédits. Des milliers de PME vont en bénéficier donc, l’impact est très significatif. Nous sommes très heureux d’avoir signé ce partenariat et j’espère que nos clients, les PME en ressentiront également l’impact », a pour sa part déclaré Ferdinand Ngon Kemoun (Administrateur Directeur général d’Oragroup.
Notons que les deux groupes partagent la même motivation : impacter le développement économique de leur pays de présence. Oragroup apporte les financements et AGF, les garanties.
En rappel, Oragroup est déjà très engagé auprès des PME. Le groupe est présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec 30% de ses engagements en faveur des PME.
Quant à l’AGF, elle a déjà émis des garanties d’un montant total de 1,8 milliards de dollars qui ont permis de débloquer plus de 3 milliards de dollars de financements en faveur des PME, par le biais de 200 institutions financières dans 40 pays africains. FIN
Ambroisine MEMEDE